La revue de presse de la journée internationale pour la liberté de la presse a été très stimulante dans la sphère de l'actualité camerounaise à en croire Ben Batana dans son habituel rituel.
En effet, l'affaire Savannah Energy n'a pas encore rendu son tablier car Ferdinand Ngoh Ngoh est de retour à Yaoundé après son séjour au Tchad dans le cadre de cette crise diplomatique qui a failli dégénérer.
A en croire le journaliste, « Sur les Relations entre le Tchad et le Cameroun Le journal Repères, paraissant à Yaoundé parle de « Ngoh Ngoh, le messager de la paix ». Le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République réussit une mission de la plus haute importance et d’une extrême délicatesse. Après la brouille née suite à la cession par une filiale de Savannah Energy PLC, de 10% du capital social de Cotco, à la SNH, l’axe Yaoundé-Ndjamena de nouveau sans nuages. L’audience accordée le 26 avril 2023 par Mahamat Idriss Deby Itno, président du Conseil de la transition tchadienne à l’émissaire du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, témoigne ainsi de la volonté des deux pays à préserver leur coopération qui a toujours été excellente. »
Poursuivant le confrère indique « cependant que Franck Biya et la Transition générationnelle font l’objet d’une « Mise au point du mouvement Franckiste ». Pour le journal The Politics Hebdo de Guy Hervé Fongang, il s’agit d’une Tentative échouée de déstabilisation du Mouvement des Franckistes. Pour le journal, Le président Exécutif du Mouvement Citoyen des Franckistes pour la Paix (MCFP) Mohamed Rahim Noumeu appelle à l’union sacrée autour de Franck Biya et au respect des institutions. L’appel à la protection du label Franckiste et de son modèle Franck Biya est lancé ».