Mahamat Idriss Deby, le président du Tchad a écrit au président Paul Biya ce mardi. C'est suite à la nomination de El Hadj Bako Harouna à la tête de la société Cotco. La nomination de cet homme que l'on sait proche de Ferdinand Ngoh Ngoh, scellé définitivement la victoire du SGPR sur Adolphe Moudiki.
Dans sa récente note, le président du Tchad a remercié Paul Biya et Ferdinand Ngoh Ngoh. Il a cependant désavoué Adolphe Moudiki.
« Ce 04 juillet 2023, une session du conseil d’administration de COTCO a procédé, entre autres, à la nomination de M. Harouna Bako, magistrat émérite camerounais, ancien Procureur de la République et dernièrement DGA du Port de Kribi et de Mme Haoua Daoussa Deby, jusque-là Representante du Tchad auprès de COTCO et ancienne DGA de la Société de Raffinage de Ndjamena, aux fonctions de DG et de DGA », rappelle le président.
« Cela marque la dernière étape de la nationalisation des actifs de l’ex-Esso, décidée en mars 2023. A cette occasion, j’exprime ma profonde gratitude à mon aîné, le Président Paul BIYA, qui, dans la pure tradition des liens historiques qui unissent le Cameroun et le Tchad, a confirmé l’inaltérable amitié qu’il a pour le Tchad. Je voudrais au nom du peuple tchadien l’en remercier vivement », a écrit Mahamat Idriss Deby.
« Je félicite dans le même temps l’équipe des ministères en charge du pétrole, des finances et le conseiller au pétrole conduite par le Ministre d’Etat, Secrétaire Général à la Présidence Gali Ngothé Gatta, qui, à mes côtes, a tout fait pour que tout cela soit possible, en coordination avec le Ministre d’Etat, SGPR du Cameroun, M. Ferdinand Ngoh Ngoh », poursuit-il avant d'adresser des mots d'encouragement à la nouvelle équipe dirigeante.
« Je voudrais surtout encourager la nouvelle équipe dirigeante de COTCO, qui a toute ma confiance et celle du président BIYA. Ainsi le processus de nationalisation arrive à son terme. Souverainement. Merci beaucoup aux camerounais et aux tchadiens pour avoir su garder la fraternité qu’ils ont eue les uns pour les autres. Vive la coopération Tchad-Cameroun », a-t-il conclu.