Le projet Sawa Beach décollera-t-il enfin ? La question mérite d’être posée, car ce projet qui avait été initié en 2002 sous le règne du colonel démissionnaire Edouard Etonde Ekotto a accusé 13 ans de retard suite à l’incarcération dans le cadre de l’opération épervier du pilote du principal artisan du projet à savoir la communauté urbaine de Douala (CUD).
Si l’on en croit quelques professionnels ou experts associés à ce gigantesque projet qui ne rivalise cependant pas avec celui d’Oyala du côté de la Guinée Equatoriale, Sawa Beach s’est réveillé pour de vrai et entrera en chantier dans moins de deux ans.
C’est du moins la confirmation faite par le consultant Mathieu Bélanger du Groupement CIMA, qui a déclaré que « La phase de construction des infrastructures de Sawa Beach pourraient démarré dans 20 mois, la quatrième phase de l'étude de faisabilité qui a permis d’examiner les aspects environnementaux, socio-économiques et financiers du projet étant arrivé à la conclusion que le projet est réalisable ».
L’ingénieur en chef du projet Sawa Beach, Gérard Mandengue, a déclaré que « la première étape après les études de faisabilité consistera à mettre sur pieds une structure pour finaliser les études spécifiques, résoudre les conflits fonciers et mettre en place une unité de coordination pour les travaux de construction qui devraient commencer dans moins de deux ans ».
Ahmadou Sardaouna, Consultant sur le projet Sawa Beach, estime quant à lui que « Sawa Beach permettra au Cameroun de disposer à travers la ville de Douala, d’une ville moderne capable de rivaliser avec d’autres capitales mondiales, mais surtout, il permettra d’améliorer le niveau de vie des populations de la cité portuaire à travers la création de milliers d’emplois décents ».
Le projet Sawa Beach s’étendra sur une superficie de 1 000 hectares compris dans les trois villages que sont Dindé, Essangue et Youpwe, pour un coût total non encore connu, mais qui pourrait bien dépasser 200 milliards de FCFA. Compte tenu de l’avis de Gérard Mandengue par exemple, le seul centre commercial prévu au sein du complexe touristique Sawa Beach coûtera la bagatelle de 15 milliards FCFA, du moins s’il doit ressembler comme prévu à celui de Dakar au Sénégal.
A cette somme s’ajoutera les montants nécessaires pour la construction des routes modernes, ponts, équipements de voiries, d’un hôtel de classe international, d’un palais des congrès avec plusieurs salles de conférence, d’un port de plaisance, d’un centre culturel, des logements sociaux individuels et collectifs, des jardins publics et aires de jeux ou loisirs, Etc.