Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Scandale à la SNH et à la Sonara : Cabral Libii s’invite dans l’affaire

La réaction du gouvernement est attendue

Sun, 29 May 2022 Source: www.camerounweb.com

Les jours passent et les scandales financiers se suivent au Cameroun. La SNH et la SONORA sont citées dans une affaire judiciaire en Angleterre. Des employés des deux sociétés ont été corrompus par la multinationale GLENCORE à hauteur de 7 milliards de francs CFA. Le député du PCRN Cabral Libii demande aux autorités camerounaises de se saisir du dossier afin de situer l’opinion sur l’étendue des dégâts.

« Poursuivie par les justices anglaise et américaine pour des actes astronomiques de corruption, la multinationale GLENCORE (qui a une filiale au Cameroun) spécialisée dans le négoce et l'extraction de mines et hydrocarbures, a avoué avoir corrompu pendant des années des agents publics dans plusieurs pays d'Afrique dont le CAMEROUN. 15 milliards demi ont financé cette sale besogne. A la suite de Me AKERE MUNA, nous demandons à la justice camerounaise d'emboiter le pas à la justice anglaise afin de déterminer l'ampleur du désastre chez nous », a-t-il déclaré.

Avant Cabral Libii, Maurice Kamto, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun avait interpellé les autorités afin que lumière soit faite sur ce nouveau scandale.

« Le MRC exige d’urgence l’ouverture d’une enquête judiciaire nationale sur ces faits graves avérés contre la société GLENCORE, les agents de la SNH, de la SONARA et toutes les personnalités publiques et privées concernées par cette affaire. Le MRC exige un audit général et indépendant de l’ensemble du circuit de la production, de la vente, de l’importation et du stockage des produits pétroliers au Cameroun. Le MRC recommande au Gouvernement de constituer en urgence, s’il est encore possible, l’État du Cameroun partie civile dans les procès en cours aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et partout ailleurs où la société GLENCORE est poursuivie pour les mêmes faits », a-t-il indiqué.

Source: www.camerounweb.com