• Les enquêtes de la police font soupçonner une connivence des hautes autorités de la Région du Nord
• Ces dernières sont impliquées dans un réseau de trafic de bétail
• Paul Biya interpellé
C’est une enquête du journal mimimefoinfos, qui a dévoilé les dessous de cette affaire qui choque et interpelle plus d’uns. Les enquêtes de la police font soupçonner une connivence des hautes autorités de la Région du Nord dans cette mafia.
Le commissariat de sécurité publique de Guider dans le nord croyait avoir réussi un grand coup. Mais la tournure des événements, va pousser le commissaire et ses éléments à déchanter. Tout commence en effet le 21 avril 2022, aux environs de 6 heures quand les éléments de cette unité de police avec en tête, mènent une opération au quartier Balga, non loin du marché du bétail. Sur le terrain, suite aux multiples dénonciations de la population faisant état des cas récurrents de vol de bétail, des recherches sont aussitôt engagées.
Elles permettront, selon nos sources, de retrouver six bœufs d’origine douteuse dans le domicile du nommé Aladji Ousmaïla. Surpris par les forces de l’ordre, le suspect réussit, apprend-on, à s’enfuir. Mais grâce à la détermination des fonctionnaires de police, il sera rattrapé et interpellé le lendemain dans le village Kerzing. Il tentait, renseignent nos informateurs, de dissimuler son troupeau de 40 bœufs volés. Son exploitation par la police à Guider a permis d’après nos sources de retrouver six autres bœufs qu’il avait cachés dans le village Koraké, non loin de Guider, ainsi qu’à l’interpellation de son présumé complice dont la mission serait de convoyer le bétail volé au Nigeria.
De sources policières, les 12 bœufs retrouvés et formellement identifiés par les victimes ont été restitués sur instruction du procureur de la République près les tribunaux du Mayo-Louti. L’autorité judiciaire va par la suite instruire la poursuite des enquêtes qui ont permis de trouver 27 autres bœufs volés à Goroum. « Par ailleurs dans le troupeau de 40 bœufs d’origine douteuse retrouvés à Kerzing, une autre victime a formellement reconnu un bœuf faisant partie des 11 bœufs volés », précise un de nos sources.
A l’annonce de l’interpellation de ce suspect très craint dans la localité, les populations nous informe-t-on, n’ont cessé de jubiler.
Les langues se sont déliées. Beaucoup ont fait savoir aux enquêteurs qu’il était membre d’un groupe de voleurs et receleurs de bœufs dans la ville de Guider et les villages voisins. Dès les bêtes rassemblées, elles étaient acheminées dans la ville de Mubi au Nigeria pour y être vendues. Ces opérations seraient facilitées par l’utilisation des faux documents délivrés par les services de l’élevage. Mais coup de théâtre, alors que la police diligente ses enquêtes, souffle une source proche du dossier, un ordre vient d’une haute autorité de la Région du Nord, pour demander l’arrêt des poursuites et la relaxe immédiate du suspect et de son complice.
Cette nouvelle selon nos sources, a mis en émoi toute la ville de Guider où les populations s’attendaient le moins à ce revirement spectaculaire. D’autant plus que le suspect libéré nargue les populations et les autorités locales contraintes de lui faire décharger son cheptel d’origine douteuse.
Totalement anéanti par cette tournure, les fonctionnaires de police et les autorités judiciaires de Guider, espèrent une intervention des hautes autorités de la République pour sauver leur image sacrifiée pour des intérêts obscurs.