La descente aux enfers de Donald Ngameni ? Un mandat d’arrêt a été servi au président d’Unisport du Haut-Nkam pour escroquerie pendant que ses conseils ont promis de faire jaillir toute la vérité sur cette affaire.
Rien ne va plus dans le football camerounais. De plus en plus, des remous persistent, que ce soit à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), ou autour des acteurs de la discipline du pays. Parmi ces acteurs figurent Jacques Donald Ngameni, président d’Unisport du Haut-Nkam, au cœur d’un scandale.
En effet, fuse sur la toile la copie d’un mandat d’amener délivré par le procureur général près le tribunal de première instance de Bonandjo dans la ville de Douala pour des faits d’escroquerie réprimés par l’article 74 du Code pénal camerounais. Des faits qui se dégagent de plusieurs vocaux dont l’un dans lequel une voix attribuée au footballeur Jean-Paul Makasso lui réclame une somme d’argent, pour une affaire foireuse remontant à 2022, au moment où le portugais Antonio Conceiçao était encore sélectionneur de l’équipe nationale fanion du Cameroun.
« Tu m’as pris mon argent depuis Février. Nous sommes au mois d’aout. Si tu étais de bonne moralité et que tu me donnais 500-500 000, tu aurais déjà fini les 2 millions de francs CFA. Tu avais pris mon argent en me promettant que tu as les contacts avec Omam Biyik. Je t’avais expliqué que tu n’étais pas le premier à me parler de l’équipe nationale. Happi avait dit qu’il ne voulait pas me voir trainer avec Ngameni, qu’il n’est quelqu’un de bonne moralité. Mais ce qui avait fait en sorte que je te donne mon argent est que tu m’avais donné des garanties au cas où l’affaire ne marche pas. Tu m’as vanté l’équipe nationale en disant que tu as tes entrées », écoute-t-on dans l’audio.
Commission d’éthique et de discipline. Avant cette tirade, une voix attribuée au président d’Unisport du Haut-Nkam fait une sortie en tentant de s’expliquer sur le deal qui a pris une autre tournure que celle initialement souhaitée entre les deux parties.
« Vas voir les commentaires de Paul Chouta qui s’interrogent sur l’identité de ceux qui achètent l’équipe nationale. La voie que tu empruntes n’est pas meilleure. Tu dis que tu iras voir Eto'o. Il n’est pas mon père, ni celui qui résout mes problèmes. J’ai fait preuve de bonne foi en avançant 500 000 francs CFA. Tu ignores tout de cette histoire d’argent. Tu dis que tu iras à la Fecafoot. Et puis quoi ? Tu penses que si je suis barbare, je ne peux pas aller au carrefour pour affirmer que voici l’argent que Makasso m’avait envoyé pour accéder à l’équipe nationale. Pourquoi tu fais comme si c’était un bon business qu’on a traité ? », s’interroge celui qui était à la Commission d’éthique et de discipline de la Fédération camerounaise de football lundi dernier pour répondre à une convocation.
Au regard de la gravité des faits, les avocats de Donald Ngameni ne sont pas allés de main morte pour promettre une riposte. « Face à ces accusations diffamatoires, Donald Ngameni par la voie de ses conseils, condamne avec la dernière énergie ces officines obscures. Il tient aussi à rassurer l’opinion publique sur le fait que toute la lumière sera faite sur ces accusations d’une extrême gravité, et toutes les responsabilités seront tirées en temps opportun. Des initiatives ont d’ores et déjà été amorcées dans ce sens », préviennent les avocats du concerné.