Récemment, le refus des autorités hongroises d'accorder des visas aux handballeurs camerounais avant un tournoi international a créé la polémique. Mais selon le journaliste Théophile Awana, le véritable scandale serait ailleurs.
Invité sur le plateau de l'émission 7 Heldo sur la chaîne STTV, l'homme de média a en effet lâché une bombe en affirmant que ce refus de visas cacherait en réalité une tentative d'immigration illégale orchestrée par les propres dirigeants de la fédération camerounaise.
"En réalité, le président de la fédération et son secrétaire général ont introduit des immigrants clandestins pour aller en Hongrie", a asséné Théophile Awana, avant d'entrer dans les détails : "Quand ils sont arrivés à l'entretien consulaire, on a identifié des gens qui n'avaient rien à voir avec le handball."
Une accusation pour le moins sulfureuse qui, si elle s'avérait fondée, ternirait gravement l'image du handball camerounais. Elle révèlerait aussi un trafic d'être humains éhonté mené par les plus hauts responsables de la discipline au pays.
Théophile Awana va même plus loin en affirmant que ce type de pratique serait devenue quasi institutionnalisée : "C'est connu, beaucoup payent souvent 5 millions de francs CFA" pour intégrer ces réseaux d'immigration clandestine à destination de l'Europe.
De lourdes charges qui, sans être étayées, ne manqueront pas d'attiser un peu plus la polémique autour de ce supposé "complot" du handball camerounais dévoilé sur la scène médiatique. Reste à présent à faire toute la lumière sur ces allégations pour en confirmer ou infirmer le bien-fondé.
Les autorités sportives nationales, déjà échaudées par ce revers humiliant, seront sans doute priées de réagir rapidement pour clarifier les zones d'ombre de cette fâcheuse affaire. À défaut, le nuage de la suspicion pourrait bien s'installer durablement au-dessus du petit monde du hand camerounais.