Scandale: des militaires habillés de pagnes du RDPC démasqués à Maroua

Militaires Militants Rdpc.png Desmilitaires portant des pagnes RDPC

Tue, 7 Oct 2025 Source: www.camerounweb.com

Les populations de Maroua ont visiblement choisi de ne pas valider le candidat du RDPC, Paul Biya. A preuves, en manque de militants le RDPC a fait appel à des militaires.

En effet, de nombreux militaires ont enlevé leurs tenues et enfilé des pagnes à l'effigie du RDPC, afin d'animer les rues dans le cadre du meeting qu'organise Biya ce mardi à Maroua.

L'utilisation des militaires comme militants du RDPC indigne certains camerounais qui croient que l'armée devrait être apolitique et ne pas jouer le jeu d'un candidat, fusse t-il le président de la République sortant.

"Sur les images, vous verrez les militaires arborant les tenues du RDPC pour la gloire de la momie inutile d'Etoudi! ​Ceci n'est pas un rassemblement, c'est une provocation. ​Regardez de plus près la foule qui attend l'arrivée du soi-disant "Messie du RDPC" à Maroua : parmi les militants zélés et les personnes soudoyées pour venir remplir les rangs, on dénombre un nombre sidérant de ceintures de militaires ! ​Le message est clair: il n'y a pas de "crime parfait" quand l'appareil d'État affiche son allégeance en plein jour. ​Une honte nationale. Honte au RDPC pour cette instrumentalisation flagrante", a commenté Paul Chouta.

"​HONTE à ces Hommes en Tenue qui trahissent leur serment. Incapables de se hisser au-dessus de la mêlée, ils piétinent l'honneur de la Grande Muette.

​Dans toute démocratie digne de ce nom, L'ARMÉE doit rester au-dessus des aspirations partisanes. Au Cameroun, c'est l'inverse : l'uniforme se fait le serviteur du parti unique. C'est une trahison. C'est inacceptable", ajoute t-il.

Source: www.camerounweb.com