Monsieur KALONG André Basile, ancien Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Boxe, fait l'objet d'une enquête approfondie pour des malversations financières et administratives majeures. Sa chute a été actée le 7 avril 2024 suite à deux révélations compromettantes.
Le premier scandale concerne le recrutement irrégulier de son épouse, MEVA Irène, comme juge-arbitre lors d'une compétition internationale alors qu'elle est fonctionnaire au ministère de la Communication et ne possède aucune qualification officielle dans l'arbitrage sportif.
Le second et plus grave volet révèle des retraits injustifiés de plus de cent millions de francs sur le compte bancaire de la Confédération, domicilié dans un établissement bancaire de Yaoundé.
Face aux poursuites imminentes, KALONG et un général de police congolais, ancien rebelle, ont tenté un coup de force spectaculaire. Le général s'est autoproclamé président et a annoncé l'arrêt immédiat des enquêtes, cherchant à réhabiliter KALONG à son poste.
Ce n'est pas la première fois que KALONG est mis en cause. En 2014 déjà, il avait été suspendu par l'ancien président de la FECABOXE pour avoir négocié la sélection d'un boxeur contre de l'argent et pour des détournements de fonds.
Des responsables du Ministère des Sports sembleraient soutenir ces manœuvres, bloquant toute possibilité de renouvellement de l'exécutif de la FECABOXE.
Le Comité d'Éthique de la Confédération, présidé par le Dr KWABABANA, un avocat et universitaire sud-africain, a ouvert une enquête approfondie pour faire toute la lumière sur ces agissements.