Scandale : le fils du Dg de Tradex cité dans un vol de 6 milliards de Fcfa dans cette société

Tradex Cameroun Vol Tradex Cameroun

Tue, 21 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

• Un scandale financier secoue la société camerounaise Tradex

• Il fils du DG serait impliqué

• Il aurait tenté de fuir le Cameroun



Saliou Balarabe fils adoptif de l’actuel directeur général, Simon Paley, serait le cerveau du détournement de près de 6 milliards de Fcfa dans cette structure.

Depuis quelque temps, on parle d’un détournement de près de 6 milliards de Fcfa à la société ‘’Tradex’’, filiale de la Société nationale des hydrocarbures (Snh). En effet, selon des informations puisées à la bonne source, il s’agit d’un véritable scandale financier qui a plusieurs ramifications au sein de Tradex. Les mêmes informations font état de ce que ce détournement est lié aux différents moyens de paiements émis par Tradex. Le cerveau de l’affaire n’est autre que Saliou Balarabe, le fils adoptif du directeur général de ‘’Tradex’’, Simon Paley. Le directeur de la cellule informatique de cette structure, un certain Nkodo, ne saurait nier son implication dans cette affaire. Lui qui n’a toujours pas été arrêté, encore moins auditionné. Pourtant, tous les cadres de la direction informatique sont actuellement sous mandat de dépôt à la prison centrale de Kondengui. Il s’agit d’un certain Fritz, chef service informatique, Éric Himle, cadre informatique chargé de la fabrication des moyens de paiements ; un certain Hilaire, jeune cadre informatique ; Arsène Tsimi, cadre informatique.

Les sept autres personnes détenues sont les employés de la société Downstream Consulting, principal sous-traitant de Tradex qui a signé un contrat cadre de collaboration en 2004 avec Tradex qui faisait de cette société le gérant mandataire de l’ensemble des stations-service ‘’Tradex’ S.A. Cameroun et au Tchad, et également gérant libre des boutiques du marqueteur camerounais. Il faut préciser que Downstream Consulting est spécialisé dans le conseil en marketing pétrolier aval, le placement du per sonnel, la formation professionnelle aux métiers du pétrole et Qhse ainsi que les études d’impacts environnementaux. C’est donc cette société qui recrutait tout le personnel des stations-service de Tradex en tant que gérant mandataire. Downstream Consulting impliqué dans le détournement de 6 milliards de Fcfa à ‘’Tradex’’ est dirigé par un certain Mballa, dit-on proche de l’ancien directeur général, Jean Perrial Nyodog, qui lui-même serait auditionné au Tribunal criminel spécial (Tcs). Certains estiment que ce Mballa ne serait autre qu’un prête-nom que Nyodog aurait utilisé pour s’enrichir sur le dos de l’État. En fait, ce détournement de 6 milliards de Fcfa à Tradex a été, selon nos sources, occasionné par le non-respect des procédures internes de l’entreprise. Puisque Simon Paley aurait donné informellement les pleins pouvoirs à son fils Saliou Balarabe. Rappelons que ce sont plus de 15 millions de Fcfa qui étaient volés par jour par ce réseau et ce, pendant deux ans.

Genèse

Tout commence en 2019. Le fils adoptif du directeur général de ‘’Tradex’’, Simon Paley, le nommé Saliou Balarabe est alors chargé de la cellule informatique de Tradex. Il fait venir un soi-disant informaticien de l’Afrique du Sud en 2020. C’est à partir de là qu’ils créent une fausse carte magnétique. Le mode opératoire consistait alors de remettre des cartes magnétiques à certaines connaissances qui pouvaient garder le secret. Ces derniers passaient dans les stations-service Tradex pour les décaissements. Une fois bloqué, c’est le tristement célèbre Sa- liou Balarabe qui intervenait en appelant le chef de piste de valider le décaissement. Une fois servi, celui qui décaisse laissait quelque chose au chef de piste. C’est ainsi que des millions étaient volés tous les jours à travers ces décaissements frauduleux. Ce qui va pousser Tradex va porter plainte contre sa sous traitance.

Flairant le danger, le fils adoptif de Simon Paley fera arrêter les chefs de piste par la police judiciaire. Ils y passeront un certain temps avant leur déferrement au parquet où ils seront placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Kondengui. Le fils du directeur général, le cerveau de l’affaire aurait tenté de quitter le pays sans succès. Des mauvaises langues disent qu’il aurait été arrêté et que son père tenterait de le tirer d’affaire. Info ou intox ? Et si cela paraîtrait vrai, quel sort sera réservé aux chefs de piste écroués ? Affaire à suivre.

Source: www.camerounweb.com