Scandale sur la libération d'Amougou Belinga : sur RFI, Me Tchougang, fait de graves révélations sur le juge Sikati Kwamo

Scandale Judiciaire au Cameroun

Sat, 2 Dec 2023 Source: www.camerounweb.com

Ce vendredi 1er décembre aura été très sismique dans l'appareil judiciaire camerounais et pour la fausse libération de Jean Pierre Amougou Belinga et de Maxime Eko Eko.

En effet, la prétendue libération de Jean Pierre Amougou Belinga, suscitée par une fausse ordonnance du juge d'instruction militaire Sikati Kwamo, plonge le Cameroun dans la perplexité. Cette fausse note, laissant entendre que l'homme d'affaires influent recouvrerait sa liberté dans l'affaire Martinez Zogo, provoque des réactions contrastées, notamment la profonde déception de l'avocat de Jean Pierre Amougou Belinga, Me Tchoungang.

Sur RFI, l'avocat confirme l'authenticité du document et dénonce le scandale judiciaire qui en découle. « Je sors du tribunal militaire. Le document est authentique à 100 pour cent. Je sors du tribunal militaire pour demander la levée d’écrou on nous dit qu’il y a des réunions. Et puis une ordonnance circule que ce serait un faux. C’est inacceptable. Si on nous demandait une analyse graphologique. On va le faire. Compte tenu de la probité de ce juge nous pensons qu’il n’a pas pu faire ça. C’est la nouvelle piste du juge qui inquiète tout le monde. On ne veut pas que la vérité apparaisse. Un juge ne peut pas rétracter sa propre décision. C’est impossible. La décision peut éventuellement être réformée en cours d’appel sauf que dans ce cas-ci il n’y a pas d’appel possible en matière de main levée de mandat. C'est un scandale judiciaire et républicain. C’est une atteinte à l’indépendance de la justice. C’est une insulte à l’intelligence des enfants de ce pays. C’est inacceptable. »

Cette déclaration met en lumière la crise croissante autour de l'indépendance de la justice au Cameroun. Les implications de cette affaire suscitent des interrogations sur l'intégrité du système judiciaire et la transparence des procédures légales, soulignant ainsi la nécessité d'une enquête approfondie pour rétablir la confiance du public.

Source: www.camerounweb.com