Scandale : troublantes révélations sur la mystérieuse mort de Nguema Edo Gérard, greffier en chef à Mbouda

Le greffier est mort il y a quelques temps

Tue, 5 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

Le Lanceur d’alerte Boris Bertolt a publié aujourd’hui, sur sa page Facebook, des révélations sur l’enquête sur la disparition de Nguema Edo Gérard, greffier en chef à Mbouda. Il fait le point de l’évolution



OÙ SE SITUE L'ENQUÊTE SUR LA DISPARITION PRÉSUMÉE DE M. NGUEMA EDO GÉRARD) LE GREFFIER EN CHEF DES TRIBUNAUX DE MBOUDA.

Il y a environ un mois passé que l'opinion publique était secouée par l'information selon laquelle Nguema Edo Gérard, Greffier en Chef des Tribunaux de Mbouda aurait préféré mettre fin à ses jours en se jetant dans le fleuve Noun laissant son véhicule au bord des eaux avec un mot dans lequel il demandait pardon à sa famille et à sa hiérarchie.

La théorie du suicide a vite été balayée quand son corps n'a pas été retrouvé après plusieurs jours de recherches. Et quelques semaines plus tard, il aurait été aperçu à la frontière entre le Cameroun et la Guinée, pays dans lequel il s'est désormais exilé fuyant les poursuites judiciaires car ce dernier aurait commis de nombreuses malversations financières.



DES ETATS D'EMOLUMENTS FRAUDULEUX...



Les nombreuses malversations financières de ce fonctionnaire indélicat, font surface, pour preuve, la découverte récente, par le personnel de cette juridiction de faux états d'émoluments, le tout, avec la complicité d'un certain Me Ameli Janvier Legrand, chargé de la confection desdits états dans cette juridiction qui recevait en contrepartie la rondelette somme de 2 millions de francs pour cette sale besogne. Que les 11% de la masse totale alloués aux personnels magistrats se sont transformés en 70% au détriment et au grand malheur des Greffiers, qui sont les premiers bénéficiaires voulus par Le Président de la République.

Les fonctionnaires de justice en service ont ainsi découvert que le registre qui lui servait à monter les états des émoluments comportait des données complètement différentes de ce qu'ils déchargeaient en réalité. Les Chefs de section dans ce registre percevaient comme prime trimestrielle la somme de 500.000F et les autres personnels 400.000F ou 350.000F alors qu'en réalité ceux-ci ne recevaient que le tiers de ces montants! Ainsi notre Greffier en Chef fabriquait de faux états gonflés et partageait le surplus avec ses complices.



DES COMPLICES QUI BLOQUENT LA PROCÉDURE...

Me Nguema Edo Gérard bénéficie de la protection de sa hiérarchie et de beaucoup d'autres hautes personnalités selon plusieurs indiscrétions. Ceci semble se confirmer car à ce jour, aucune enquête n'est ouverte contre ce dernier qui mène la java en Guinée Équatoriale. Dans son lieu de service, sa hiérarchie ne semble pas pressée pour qu'une information judiciaire soit ouverte en son encontre.

Dans une mallette découverte dans son véhicule abandonné au bord des eaux du Noun, on y a trouvé des reconnaissances de dettes de beaucoup de personnels magistrats endettés auprès de lui à hauteur des millions de francs et ces dettes envers le Greffier en Chef en cavale ne semblent uniquement pas être l'apanage de l'équipe dirigeante actuellement en place mais aussi de l'équipe précédente quand on sait que Mme BITIE NYATE et M. NJOMO tous anciens Procureur de la République et Président du Tribunal traitaient des affaires personnelles avec lui à hauteur de millions et qu'ils ont fait l'objet multiples dénonciations en leur temps sur la distraction des directement perçus impayés depuis plusieurs années.

Malgré tout cela, le compte Greffe que le fugitif a laissé vide n'avait jamais connu de contrôles. On se demande donc si ce ne sont pas toutes ces hautes personnalités qui ont intérêt à ce qu'aucune procédure judiciaire contre ce fonctionnaire indélicat n'aboutisse. En tout cas l'avenir nous dira.

Source: www.camerounweb.com