C’est vraiment un scandale sanitaire comme l’appelle la plateforme d’informations Griote. Les photos de l’enfant avant et après l’injection sont diamétralement opposées. Il y a quelque chose qui s’est passée et qui a dû être provoquée par le vaccin.
La source susmentionnée écrit que « les parents d'un bébé devenu aveugle après avoir reçu le vaccin contre la fièvre jaune sont aux abois ». Pourquoi ne devraient-ils pas l’être.
Le film de « cette sombre histoire débute au mois d'avril lorsque l'enfant, Efosa Grace Iyore, alors âgée de neuf (09) mois, reçoit le vaccin du programme élargi de vaccination du ministère de la Santé publique », apprend-on.
Quelques temps plus tard, « elle présente un physique différent. Il faut l'évacuer en Inde pour un suivi médical, les responsables du ministère de la Santé rassurent qu'ils feront ce qu'il faut. Sauf que les parents déboursent ce qu'ils possèdent soit 3 578 000 francs CFA alors qu'ils reçoivent de l'État 2 018 793 francs CFA ».
C’est alors que ne « pouvant plus supporter les frais avec un visa arrivé à expiration, ils sont obligés de revenir au Cameroun. Le bébé âgé de dix-sept (17) mois maintenant serait aveugle et souffrirait de paralysie ». Que c’est si triste.
« Mon neveu de quatre (04) ans est actuellement paralysé du pied aussi depuis la semaine passée… Il avait une fièvre, on lui a donné une injection. Malheureusement, c'était la dose adulte et ça a touché ses nerfs… Mais il suit un traitement, déjà un massage apparemment », commente un citoyen aussi touché par le malheur de cette fillette.
Un autre Camerounais concède que « cette famille mérite un suivi permanent de la part de l'État, c'est la moindre des choses. Quelle est la cause de cet accident grave, il faut une analyse pour comprendre et tirer les leçons afin que ça ne se reproduise pas. Il faut absolument un rapport afin d'informer le public du pourquoi du comment. Les pauvres parents de bébés ne sauront plus quoi faire, vacciner l'enfant ou pas ? Ça fait tellement peur ».