• Ce n’est pas la première fois
• Il s’agirait de l’œuvre de personnes mal intentionnées
• Voici la lettre interceptée
Manifestement, il y a une cellule occulte qui essaye de produire des lettre au nom du Générale Pierre Semengue à l’endroit de Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football. Selon nos informations, une nouvelle lettre vient d’être interceptée juste au lendemain de la nomination de ce dernier au poste de Président du Conseil transitoire du football professionnel.
Ce n’est pas la première fois. Hier, un journaliste bien renseigné lançait déjà l’alerte. « Bonsoir chers collègues les informations en ma position font état de ce que le général Semengue n'a jamais signé un document datant du 08-02-2022 au lendemain du dépôt de la dite correspondance (le 09-02-2022) a la Fecafoot le président de la Fecafoot a eu une rencontre avec le général Semengue qui était d'ailleurs étonné et ne reconnaissait pas sa signature sur ce document du 08-02-2022 il est d'accord pour gérer ce conseil », annonçait-il.
Voilà que suite à la nomination, une nouvelle lettre qui était dans le circuit et qui devrait remettre en cause cette nomination vient d’être interceptée. Il s’agit d’ailleurs d’une lettre et d’un communiqué, attribués faussement à la Ligue du football professionnel.
Mais à quelle fin ? L’on ne pourra pas répondre pour le moment mais toujours est-il que cette nomination constitue une avancée pour le règlement des problèmes qui minent le football camerounais depuis un bon moment.
Les Fausse Notes by CamerounWeb on Scribd
Résolument engagé à résoudre loin des tribunaux, les conflits dans lesquels est impliquée la Fecafoot, Samuel Eto’o est prêt à faire des concessions. Le nouveau patron du football, donne au Général Pierre Semengue, le poste de du président du Conseil transitoire du football qu’il occupait depuis la création de cette nouvelle instance le 20 janvier 2022.
Cette nomination vient mettre un terme aux tensions entre la Fecafoot et la Ligue professionnelle de football. Même si officiellement cette dernière n’existe plus légalement, ses prérogatives sont dévolues au Conseil transitoire du football dont Semengue a désormais à la charge. Le général et ami de Paul Biya vient de remporter la guerre après de nombreuses batailles. Il va donc organiser les prochains championnats de football comme il avait l’habitude de le faire.
Les autres membres du Conseil transitoire du football sont : André Noel Essian (vice-président), Andre Marie Kuatche (membre), Marthe Mouaha (membre), Jean Paul Akono (membre) et Felix Elouga (membre).
Procès couteux
La Fecafoot sous Njoya a dépensé une fortune dans les procédures juridiques. Plus de 900 millions ont été dépensés pour défendre les intérêts de l’institution devant les cours et tribunaux.
« En sollicitant du Comité exécutif un mandat de négociation et de conciliation autour des litiges qui ont fait dépenser à notre fédération plus de 900 millions de nos francs lors du mandat précédent, j’étais animé par deux ou trois objectifs : faire des économies, privilégier le dialogue et rassembler la famille du football », révèle Samuel Eto’o.
Parmi les victoires glanées, Eto’o annonce un accord avec Nkou Mvondo qui avait fait condamner la Fecafoot au paiement d’importants dédommagements.
« Les premiers résultats sont satisfaisants. M. Nkou Mvondo, qui avait obtenu une sentence de dédommagement de 100 mille francs par jour depuis la publication de la sentence et dont le cumul des sommes dues se chiffrait déjà en milliards, a accepté de revoir sa créance à la baisse, soit une modique somme forfaitaire de 20 millions, pour l’intérêt du football. M. Nyassa Soleil, avait quant à lui signé un contrat en bonne et due forme avec mes prédécesseurs et trainait une ardoise qui n’était pas loin des 50 millions. Néanmoins, il a accepté de revoir ses exigences plus de trois fois à la baisse », ajoute Eto’o.