L'Enam, jadis une école dite d'élite qui faisait la fierté du Cameroun est devenue la honte du continent. Outre les scandales qui entachent l'image de cette école, tous les fonctionnaires prévaricateurs des caisses de l'État sont passés par là. Aujourd'hui, c'est presque officiel. La corruption, le népotisme, le favoritisme et le tripatouillage font bon ménage. Pour accéder à l'Enam, il faut soit être un fils à Papa, soit avoir le réseau -comme on le dit trivialement, ou alors débourser des millions de Fcfa. C'est pourquoi vous ne devez pas être surpris que les morts soient déclarés major à ce concours.
Dans la poursuite de nos investigations sur les scandales qui émaillent cette école, nous avons eu des révélations relatives à la somme qu'il faut négocier pour espérer réussir au concours. Sous l'ancien Dg Linus Toussaint Mendjana, les négociations se passaient entre autres à travers l'école de préparation dudit concours dénommée Kalata, située à l'immeuble Cnps à l'avenue Kennedy. À défaut de cette école, il fallait passer par la Banque des Pme à Nlongkak ou à travers un propriétaire de radio situé à la mobile omnisports ou bien un ancien journaliste de Canal 2.
À croire aux révélations que nous avons eues auprès des sources dignes de foi, depuis l'arrivée de l'actuel DG, Pierre Bertrand Soumbou Angoula, nommé alors qu'il venait à peine de sortir de cette école, les responsables en charge de l'organisation de ce concours ne se cachent plus. Il faut débourser entre 15 à 20 millions pour le cycle B, et entre 20 à 30 millions pour le cycle A. Cette année par exemple, toujours selon les mêmes sources, rien que 10 candidats méritants ont été sélectionnés sur les 275 places mises en compétition. Les autres places, soit 265 ont été vendues aux plus offrants par le Minfopra (Joseph Le), tutelle technique de L'ENAM, et le DG (Pierre Soumbou Angoula). Bien évidemment, on a pris le soin de sélectionner les enfants de quelques personnalités.
Au Minfopra, c'est Madame qui porte le pantalon. C'est par elle qu'il faut passer. Elle a d'ailleurs passé la journée du lundi 2 octobre, ainsi que la matinée du 3 octobre, jour de la publication des résultats au Ministère pour s'assurer de ce que monsieur a bien fait le boulot. A l'Enam, il faut passer par le cousin du DG, un certain Ndongo Fabrice, sous directeur chargé des concours, ou par son frère ainé, Mvogo angoula Éric, attaché de direction. Dès rumeurs disent que le premier est déjà propriétaire de deux immeubles à Bastos, après juste 4 années de gestion de concours. Quant au second, il est friand de belles voitures. Il les change après chaque concours.
Outre la corruption, il faut également relever le fait que presque toute la famille du DG, est entrée à l'Enam, même celui qui, il y a quelques années, était moto taximan, sans diplôme à Nanga Eboko, s'est retrouvé, après un passage à Camtel, admis définitivement en Trésor A l'année dernière dans la promotion du "Quarantaine". Nous avons par les noms suivants de la famille du DG ayant accédé à l'Enam : ???????????????????????????? ????????????????'???? ???????????????? ????????????????????????????????????????????, ???????????????????? ???????????????????????????????????? ????????????????????, ???????????????????? ???????????????????? ????????????????????????????????, ???????????????????? ???????????????????????????? ????????????????????????????????, ???????????????????????? ???????????????????????????? ????????é????????????????????????, ???????????????????????????????? ????????????????'???? ????????????????????????????; ???????????????????????????? ???????????????????????????? ????????????????????????, ???????????????? ???????????????????????????????????? ???????????????????????????? ????????????????????????????, ????????????????'???? ????é???????????????? ????????????????????, ???????????????????? ???????????????????????????? ???????????????????????????????? ????????????????????????????????, ???????????????????? ???????????????????????????? ???????????????????????? ????????????????????????????, ???????????????????????????? ???????????????????????????? ????????????????????????????????????.
Sa sœur cadette, la nommée Biyo´o Regine Flore N° 17 sur une liste, après avoir été admise en AG B en 2022, est admise cette année en Douane A. Même le porteur de sac de Ndongo fabrice, le nommé Angoula Aboutou Jerôme Valentin, N° 9 sur une liste, est sans surprise admis en Impôt A. C'est ainsi chaque année, les Soumbou, Angoula ou Biyo'o se succèdent en changeant juste de prénom. Ça se gère en famille.
Sur la base de ce que les deux personnalités (Joseph Le et Pierre Soumbou Angoula) on fait du fift-fitfy avec le nombre de place, la vente des places du concours de cette année a généré beaucoup d'argent à chacun des concernés.
Il est donc tout à fait normal que le DG Pierre Soumbou Angoula aille en Europe, tout juste après la publication des résultats, pour se reposer et jouir de son argent.
Les listes sont dehors, chacun peut se faire son opinion mais les faits sont têtus.