Deux perquisitions effectuées par la gendarmerie ont eu lieu ce jeudi 9 février 2023 au sous-sol de l'immeuble Ekang, situé à Warda à Yaoundé. Lesdites perquisitions ont été effectuées par plusieurs gendarmes en présence de AMOUGOU BELINGA et de son avocat Me Charles TCHOUGANG. Cela a duré pendant plusieurs heures. Le Zomloa des Zomloa a été extrait de sa cellule au Sed pour y être conduit à bord d'une pickup de la gendarmerie aux vitres fumées. Trois pick-up de gendarmerie, un pick-up blanc de l'armée et une berline grise ont été mobilisés pour la circonstance. C'est aux environs de 16h45 que les perquisitions se sont achevées. Le patron du groupe l'Anecdote a été immédiatement ramené dans sa cellule au Sed.
A son arrivée, l'équipe de perquisition s'est présentée sans mandat de perquisition. Les enquêteurs ont été contraints par les avocats de ramener la pièce les autorisant de fouiller les lieux.
Une fois la pièce présentée, ils ont, pendant près de trois heures passé au peigne fin l'immeuble de l'homme d'affaires.
Les fins limiers de Galax Etoga ont d'abord fait escale au cabinet du PDG du Groupe l'Anecdote, situé au 9 e étage, avant d'aller dans le sous-sol où ils ont mis plusieurs heures.
La première perquisition qui s'est déroulée un peu plus tôt dans la matinée a été menée par une cinquantaine d'hommes cagoulés et et lourdement armés.
Selon certaines confidences, à l'issue des perquisitions, plusieurs appareils ont été saisis. On parle notamment d'un scanner et des serveurs. Parmi ces serveurs, il y a un qui sert à l'enregistrement des vidéos surveillance et l'autre qui a été installé en décembre 2022.
Une cinquantaine de Journalistes était présent à l'immeuble Ekang pour couvrir la conférence de presse des avocats de AMOUGOU BELINGA prévue et annoncée ce jour par les journalistes de Vision 4. Ces hommes de médias y ont passé toute la journée. Quelques minutes avant la fin des perquisitions, des proches du PDG du groupe l'Anecdote ont demandé aux journalistes de se rendre à l'intérieur de l'immeuble pour la conférence de presse. Chose qui a été faite. Après une vingtaine de minutes, les gendarmes sont répartis au Sed avec AMOUGOU BELINGA et les appareils saisis. L'avocat Me Charles TCHOUGANG les a directement suivi tout en promettant de revenir pour la conférence de presse. Les journalistes venus pour ladite conférence sont restés sur place attendant le retour de l'avocat, jusqu'à ce qu'on annonce que ma conférence de presse est annulée. quelle fin? Difficile à dire.
Selon certains observateurs, l'annonce de la conférence de presse était juste une mise en scène pour faire venir les journalistes dans le but de dissuader les gendarmes venus pour l'arrestation de certains employés et pour la perquisition.