L'acquisition par Amougou Belinga de la station-service d’essence Socaepe de Bekolo Mbang, devenue Amougou Belinga Petroleum (ABP Petroleum) qu'abrite l'immeuble Shell située à l'avenue Kennedy en face du super marché Casino (ancien Score) fait couler beaucoup d'encre et de salive. L'acquéreur étant en prison depuis environ un mois dans le cadre de l'assassinat de Martinez Zogo.
De source digne de foi, ladite station a été cédée au patron du groupe l'Anecdote par le Cabinet Conseil Atou appartenant à Lazare Atou. Dans les couloirs de la chancellerie, ce dernier est présenté comme un proche et protégé de Laurent Esso, le ministre de la justice, lui aussi proche de Amougou Belinga.
C'est Lazare Atou, liquidateur des actifs des ex Oncp et Regifercam qui a donc mis sous location à Amougou Belinga la station Socaepe appartenant à Bekolo Mbang. Le contrat de bail que la rédaction de camerounweb.com a consulté a été signé le 7 décembre 2022 en entre Lazare Atou et la directrice générale de Amougou Belinga Petroleum, Mélanie Bibanga Elle, ancienne Daf de Vision 4 pour une durée de 5 ans renouvelable par tacite reconduction par période quinquennale. "Le présent bail porte sur les locaux, installations et équipements de l'ancienne Station Shell situés au rez-de-chaussée de l'immeuble SHELL CONCORDE YAOUNDÉ." , peut-on lire en article premier dans la session Désignation dudit contrat.
Le loyer mensuel est fixé à 1 million de francs CFA. Deux années de loyers ont déjà été payés. Ainsi, l'ancienne station-service Socaepe de l'avenue Kennedy deviendra ABP Petroleum. La directrice générale de cette station est Mélanie Bibanga Elle, ancienne Daf de Vision 4.
'
La mise à jour de cette station a été attribuée en décembre dernier à la société Artificiata Design & Building représentée par son directeur général par la directrice générale de ABP Petroleum. L'ouverture officielle est prévue le premier avril prochain.
La question qu'on se pose est celle de savoir si le cabinet Lazare Atou avait le droit de procéder à une telle opération après les dernières décisions du ministre des Finances et même du ministre délégué à la présidence de la République chargé du contrôle supérieur de l’État.
Selon la même source Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’eau et de l’énergie avait, auparavant, signé un agrément à Amougou Belinga pour la distribution et l’importation des produits pétroliers.
En conclusion M. Bekolo Mbang n’a pas vendu sa société ( Socaepe) à Amougou Belinga. Selon des rumeurs, Bekolo Mbang aurait déjà saisi la justice, afin qu’il soit rétabli dans ses droits.
Affaire à suivre…