Scoop : L'université de Yaoundé 1 au cœur d'une bataille de clan

Universite Yaoundé 1 Université de Yaoundé I

Thu, 2 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

À deux mois du départ à la retraite de l'actuel Recteur de l'université de Yaoundé 1, Maurice Aurélien Sosso, les réseaux s'affrontent pour contrôler cette Université, c'est ce que nous révèlent des sources généralement bien informées.

Le Pr Maurice Aurélien Sosso, originaire du Nkam dans la région du Littoral est nommé recteur de l'Université de Yaoundé 1 suite au décret présidentiel Nº 2012/333 du 29 juin 2012. Soit 11 ans aujourd'hui. Il remplace à ce poste le Pr Oumarou Bouba admis à la retraite qui lui avait été muté à l'université de Yaoundé 2 Soa. Ayant atteint l'âge de départ à la retraite en 2020, Maurice Aurélien Sosso a bénéficié de deux prorogations d'activité de 2 ans chacune suite à deux décrets présidentiels. La première en janvier 2020 qui allait jusqu'en 2022. Et la seconde le 6 janvier 2022 qui va jusqu'au 25 janvier 2024. Ceci dit, le 25 janvier prochain, plus précisément dans deux mois, il devrait prendre ipso facto sa retraite car la loi ne permettant pas trois prorogations de fonction.

C'est dans ce contexte que la guerre des clans se multiplient pour prendre le contrôle de cette université. D'un côté certains Sawa du Littoral et de l'autre côté certains ressortissants de la région du Centre. Pour les Sawa, Maurice Aurélien Sosso doit être remplacé par un autre Sawa. Ils estiment que ce poste leur revient. Quant à ceux du Centre, ils soutiennent que l'université de Yaoundé 1 est située est plein Yaoundé, le chef-lieu de la région du Centre, et devait avoir à sa tête un fils du terroir. Les noms comme ceux du Pr Magloire Ondoa sont cités. Né à Efok le 23 septembre 1959, le Pr Magloire Ondoa est l'actuel Recteur de l'université de Douala. Selon certaines indiscrétions, il aurait déjà activé son réseau pour être muté à l'université de Yaoundé 1. Il se dit que tout a déjà est fait et qu'il n'attend juste que le décret.

Rappelons que le Pr Magloire Ondoa dont le nom a circulé en 2018 sur la liste de certaines personnalités interdites se sortie du territoire camerounais, avait été cité en 2004 dans une histoire de malversations financières lorsqu'il était président de la Cpmc (Commission permanente de médiation et de contrôle), une société de gestion des droits d'auteurs". Cette affaire lui a valu le pseudonyme de Al capone " du droit d'auteur au Cameroun. En 2008, Ama Tutu Muna alors ministre des arts et de la culture avait décidé de le virer pour le remplacer par le Pr Adolphe Minkoa She, l'actuel Recteur de l'université de Yaoundé 2.

Plus tard, le Pr Magloire Ondoa est nommé doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l'université de Yaoundé 2. Là-bas encore, il s'est retrouvé dans une bataille lié à une histoire de Doctorat professionnel avec le Recteur Adolphe Minkoa She. Le 11 juillet 2019 il est nommé Recteur de l'université de Douala où récemment il a été cité dans une affaire de détournement de 2 milliards. Des mauvaises langues racontent qu'il a ouvert un comptoir à l'université de Douala où la corruption serait la chose la mieux partagée. Il y a peu, le ministre de l'enseignement supérieur, Jacques Ndongo, a décidé de suspendre le Doctorat professionnel que Magloire Ondoa a ouvert au sein de cette université.

Outre Magloire Ondoa dans le Centre, on parle également du Pr Owono Owono, l'actuel vice recteur de l'université Yaoundé 1 qui fait feu de tout bois pour remplacer son beau-fils Maurice Aurélien Sosso. Le Pr Owono Owono est le mari de la maman de l'épouse du recteur Maurice Aurélien Sosso.

Au delà de toutes ces batailles, à qui est-ce que Paul Biya doit-il confié la gestion de la mère des universités du Cameroun (Université de Yaoundé 1) dès le 25 janvier 2024? On ne perd rien à attendre.

Source: www.camerounweb.com