0

Scoop : 'Les populations de Guider interdites de manger samedi du fait de l'arrivée du fils de René Sadi'

Gilles Christian Sadi Le fils de René Sadi, récemment nommé préfet du Mayo Louti sera installé ce samedi

Thu, 4 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

Les populations de Guider interdites de manger samedi du fait de l'arrivée du fils de René Sadi. En d'autres termes, le fils de René Sadi, récemment nommé préfet du Mayo Louti sera installé ce samedi. Le Sous-prefet de la localité a décidé de fermer les commerces de 6h à 12h, révèle Boris Bertolt.

René Emmanuel Sadi est fait partie des ministres de Paul Biya dont l'enfant a été nommé à un poste stratégique et de responsabilité au Cameroun. Gilles Christian Sadi, fils du ministre René Emmanuel Sadi a été nommé par décret présidentiel Préfet du Mayo-Louti dans la région du Nord.

Le décret portant nomination dans la préfectoral est tombé le jeudi 14 juillet 2022 dans l'après-midi. Il a été lu au journal de 17h au poste national. Gilles Christian Sadi, fils de René Emmanuel Sadi, l'actuel ministre de la communication a été promu préfet du Mayo-Louti, dans la région du Nord Cameroun.

Gilles Christian Sadi est probablement le plus jeune préfet du Cameroun. Après chaque 2 ans, il bénéficie d'une promotion. À 34 ans, ce diplômé de l’École nationale supérieure d’administration et de magistrature (ENAM), promotion 2014, occupait, depuis 2019, le poste stratégique de secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’Ouest. « Un record de précocité pour une fonction historiquement réservée aux administrateurs chevronnés » , selon Jeune Afrique.

À croire ce média, en 2016 déjà, lorsque Gilles Sadi est nommé adjoint du préfet du Mfoundi, le département qui abrite Yaoundé, ses détracteurs y voyaient la marque de son père qui occupait alors le poste de ministre de l’Administration territoriale et qui est donc, à ce titre, le patron de la préfectorale. Les accusations de népotisme fusaient. Une partie de l’opinion en était convaincue.

Les mêmes accusations refont surface lorsqu’il devient sous-préfet de l’arrondissement de Kribi 2 en 2017. Puis, en 2019, lorsqu’il rejoint le bureau du gouverneur de l’Ouest, bien que le ministre Sadi ait entre-temps quitté l’Administration territoriale pour la présidence, où il officie brièvement comme ministre chargé de mission.

Suivant les traces de son père, René Emmanuel Sadi qui a fait de la discrétion sa marque de fabrique, Gilles Sadi reste droit dans ses bottes face aux critiques.

Source: www.camerounweb.com