Le chef de l'Etat du Cameroun, Paul Biya était le dernier chef d'Etat africain à arriver en Chine hier 04 septembre 2024 après-midi, après un tour en Suisse.
Sans se reposer, le chef de l'Etat a en même temps enchainé avec plusieurs activités, dont une réunion avec les officiels chinois, en présence de quelques membres de la délégation gouvernementale qui l'accompagne.
Le chef de l'Etat et son épouse ont ensuite participé à un dîner offert par le chef de l'Etat chinois, Xi Jinping.
Ce jeudi 05 septembre matin, l'on apprend que le président a fait un malaise.
"Le chef de l’Etat, Paul Biya est arrivé hier en Chine aux alentours de 11h pour prendre part au 4ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum sur la Coopération Afrique-Chine (FOCAC) qui se tient à Beijing, du 4 au 6 septembre
2024, sous le thème : « Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à onstruire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ». À son arrivée, le président de la République a rencontré son homologue chinois XI JIPING. Mais, par la suite, le chef de l’Etat a ressenti un léger malaise. Il a été très vite pris en charge par les équipes médicales. Un malaise lié à la fatigue. D’ailleurs à son arrivée toutes les personnes présentes ont pu voir que le président de la République ne se sentait pas très bien", révèle le lanceur d'alertes Boris Bertolt.
Ce malaise du chef de l’Etat au delà de l’âge, officiellement 91 ans est lié à la fatigue. Ces dernières semaines ont été marquées par une intense activité diplomatique et politique du président de la République. Ce qu’il n’avait plus l’habitude depuis plusieurs années. « son corps a été mis à rude épreuve» confirme une source membre de la délégation. Dimanche déjà, alors que toutes les conditions avaient été réunies pour son départ, Paul Biya a annulé à la dernière minute son voyage. Le chef de l’Etat a préféré se reposer avant de prendre le vol pour le lendemain. Après ce qui est perçu comme un autre coup de fatigue, le président de la République va prendre cette journée de jeudi pour se reposer. Par contre vendredi il devrait participer à 8eme conférence des entrepreneurs chinois et africains", ajoute l'ancien journaliste.
"Une source diplomatique confie que l’intense activité diplomatique du président de la République Paul Biya n’est pas gratuit. Les bailleurs de fonds, notamment les gouvernements rechignaient à prêter de l’argent au Cameroun ou appuyer auprès des organismes financiers les demandes du Cameroun n’étant plus certains des capacités de son chef ( Paul Biya ) à gérer le pays. Ces voyages visent dès lors en partie à rassurer ses partenaires qu’il tient encore la barque afin de permettre à son gouvernement de lever des fonds dans un contexte de tensions économiques aiguës", renchérit-il.