Selon certaines rumeurs, le coach Peter Nonnenbroch serait le point névralgique des détournements de fonds. Il a exercé au Cameroun entre 2006 et 2015 avec un résultat controversé.
À croire aux témoignages parvenus à notre rédaction, Peter Nonnenbroch s’est comporté comme un bon negrié en facilitant le départ des joueurs et joueuses contre rétribution financière. Il se dit que c’est par exemple lui le principal acteur des des gonflements des budgets avec Timba Majore et Mayam Blaise, leur nouveau Directeur Technique National (DTN). "Il avait mis sur pied un système de primes par signature des joueurs et joueuses à blanc contre des menaces de non sélection pour ceux qui regimbent de manière à percevoir la moitié des primes et se les distribuer avec les gars du Ministère. Dès que le Président Abouem est arrivé, il a instauré les virement direct dans les comptes des joueurs et joueuses, d’où entre autre la performance des enfants qui ont dorénavant leur argent" , nous rapporte une source.
La même source ajoute que La facturation en double au niveau des budgets des séjours lors des championnats et des coupes du monde est aussi leur œuvre car Peter et Timba connaissent les Directeurs de la FIVB. C’est d’ailleurs lui qui fait croire à ces derniers que Abouem n’est pas allé à l’élection, d’où l’absence de sa signature dans le PV d’élection. La FIVB prenait donc en charge toutes les dépenses liées au séjours des délégations pour 22 personnes. Timba, Mayam et Peter facturaient cela en double au Trésor Public au niveau des budgets avec la complicité des cadres du Minsep. Après ils se partageaient l’argent . Dès que Abouem a pris la tête de la Fédération, il a arrêté tout ça. L’Assemblee Générale a saisi le TCS pour ce vol organisé et les procédures seront ouvertes dans les jours qui suivent"
Des commentaires soutiennent qu'en plus des malversations dans les budgets, Peter percevait un salaire mensuel de 4 500 000 Fcfa avec une voiture de service , logement, billets d’avion pour lui et sa famille, carburant et il n’a gagné aucun titre en 11 ans. Peter Nonnembroch est donc nommé pour remettre le système en place . En plus de l’équipe nationale Hommes, le Ministre des Sports et sa clique lui a aussi remis l’équipe nationale fille . On parle d’un salaire de 8 à 12 millions de francs de nos impôts, Véhicule, Chaufeur, Maison à Bastos, Carburant, 6 billets d’avion pour lui et sa famille alors que Jean Rene Akono n’avait pas de salaire et il nous a ramené tant de trophées.