• Une histoire de 560 millions de Fcfa oppose la Fecafoot au gouvernement camerounais
• D'un côté, le gouvernement affirme avoir versé ce montant à la Fecafoot et de l'autre côté, la Fecafoot nie tout
• Selon des documents que nous avons consultés, la Fecafoot a bien décaissé 350 millions de Fcfa sur cet argent
Selon des documents que la rédaction de camerounweb.com pu consulter, sans avoir la possibilité de les publier (pour protéger nos sources), 550 000 000 fcfa sur les 560 000 000 de fcfa ordonnés par le Secrétaire général de la présidence de la République ont été bel et bien dégagés au bénéfice de la Fécafoot, et mis à la disposition de l’agent comptable compétent.
350 000 000 de fcfa ont été par la suite effectivement décaissés par un proche collaborateur du président Samuel Eto’o (qui l’avait ordonné). 200 000 000 de fcfa ayant été « cantonnés » par l’agent comptable de la Fécafoot qui exige des dirigeants de la Fédération, un compte d’emploi des 350 000 000 de Fcfa décaissés et un mémoire de dépenses avant décaissement des 200 000.
000 restant à sa disposition. Le gap de 10 000 000 de fcfa étant visiblement dû à des problèmes de calcul.
L’ordre de retrait des 350 millions porte le numéro 19 et date du 18 avril 2022. Les ordres de retrait N°21, 22 et 23 ayant été orientés vers un compte de consignation portant le numéro 420.
Contrairement à ce que soutenait le communiqué du Secrétaire général de la Fécafoot le 1er juillet dernier, à la suite de la fuite sur les réseaux sociaux d’un compte rendu fait par le payeur spécialisé du Minsep au ministre des Finances en date du 28 juin, les 350 000 000 de fcfa reçus par la Fécafoot émanent donc de la subvention de la présidence de la République et non de celle des Services du Premier ministre. La note y ayant trait continuant de faire l’objet d’un traitement.
Les payements et décaissements se sont donc faits sur la base de la note du Secrétaire Général de la Présidence de la République (SGGPR) datée du 22 mars 2022 et concernant la subvention annuelle allouée aux clubs professionnels de football du Cameroun.
La note du Secrétaire Général des Services du Première Ministre (SGPM), portant sur la mise à disposition de la subvention de l’Etat pour l’organisation des championnats Elite One et Two, datée du 13 avril 2022, étant encore dans les circuits.
La direction de la Fécafoot s’est donc fourvoyée de toute évidence. Ce qui explique sans doute les excuses à peine voilées présentées par Samuel Eto’o lorsqu’il demandait aux Lionnes indomptables d’applaudir pour le Ministre des finances et l’agent comptable Oum à la veille du récent match qui opposait le Cameroun à la Zambie. Ou lorsqu’il envisageait de dédier la victoire espérées des Lionnes face à la Zambie au ministre et à son collaborateur. Victoire manquée. Mais début d’excuses au sujet de cette « incompréhension ».
En s’emportant devant la presse sportive, en jetant aux gémonies « quelques forces obscures », et en déclenchant cette autre polémique, Samuel Eto’o ne se doutait peut-être pas qu’elle mettrait à l’épreuve le serment de transparence qu’il a fait au moment de son élection.
Fera-t-il produire un compte d’emploi des 350 000 000 de fcfa décaissés et utilisés ? Acceptera-t-il de s’obliger au respect des procédures en faisant produire le mémoire de dépenses exigé par l’agent comptable ? Son secrétaire général par intérim refera-t-il plus un communiqué pour faire amende honorable ?
Alors que ces questions se posent, d’autres surgissent déjà. L’une sur la destination d’un milliards de fcfa que les Qataris auraient mis à la disposition de la Fécafoot à titre d’aide aux fédérations concernées par la Coupe du monde Qatar 2022. L’autre en relation avec le million de dollar et demi que la Fédération aurait reçu récemment de la CAF au titre de la participation des Lionnes à la CAN marocaine de football féminin.