Scrutin présidentiel: l’armée camerounaise s’est encore manifestée

Armée Ambazonie Conseil.png Les forces de défense ont étouffé dans l’œuf toute velléité de trouble le jour du scrutin

Fri, 12 Oct 2018 Source: L'Essentiel N°207

Les forces de défense ont étouffé dans l’œuf toute velléité de trouble et d’attentat lors du scrutin présidentiel. Résultats d’une stratégie longtemps murie à l’avance différents acteurs en charge de la sécurité.

L’enjeu et le défi étaient énormes. En pleine zone d’insécurité, il a fallu convoyer le matériel électoral avant les élections, pour permettre aux citoyens inscrits de voter là où les combattants sécessionnistes avaient jurés qu’il n’y aura pas de vote. Le défi était important et l’armée camerounaise l’a relevé. Longtemps stigmatisée par les organisations internationales, l’armée n’a pas failli à sa mission de protection des citoyens et du territoire national.

Elle n’a pas failli à la provocation de ceux qui l’ont piégée en espérant qu’elle ouvrirait le feu à tort et à travers sur les agresseurs. L’armée républicaine n’est pas tombée dans ce piège qui voulait que, à l’aide des médias internationaux déployés en masse au Cameroun, les Camerounais, sécessionnistes ou non, tombent sous des balles de l’armée. En utilisant abondamment les renseignements, nos militaires ont su anticiper pour répondre à toute velléité de troubles en cette période électorale.

Les provocations n’ont pas manqué mais les forces de défense ont gardé leur sang-froid car elles ont pris l’engagement de sécuriser le processus électoral avant les élections, pendant les élections, et aussi pendant cette période post-électorale. Il faudrait que les fauteurs de troubles se réveillent et fassent très attention parce qu’ils vont appliquer les ordres pour maintenir la paix au Cameroun.

LIRE AUSSI: Etoudi: qui parrainera le Coup d’Etat électoral de Maurice Kamto ?

C’est le résultat des plusieurs réunions et concertations. On se souvient que longtemps à l’avance, le haut commandement militaire, sous l’impulsion du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense Joseph Beti Assomo, avait multiplié des réunions au cours desquelles des stratégies de sécurisation du processus électoral ont été arrêtées. Il y a eu des réunions préparatoires sur le plan stratégique qui ont anticipé sur le déroulement des opérations électorales.

Sur haute instruction du chef de l’Etat, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense a tenu une réunion sécuritaire qui réunissait tous les commandants des régions militaires interarmées de défense, des Légions de gendarmerie et les hauts responsables du ministère de la Défense, de l’Administration territoriale et la Sûreté nationale pour trouver des voies et moyens pour que le processus électoral en particulier puisse se dérouler normalement. Du coup, l’incertitude de départ a cédé la place à la sérénité et au bon déroulement du vote. L’armée a apporté un soutien logistique pour convoyer le matériel électoral.

Source: L'Essentiel N°207