Au lendemain du scrutin présidentiel du 7 octobre 2018, l’actualité camerounaise reste rythmée par la suite à donner au processus électoral avec en toile de fond l’annonce des résultats prévue pour les prochains jours. Point sur les grands évènements qui ont marqué la journée de lundi…
Les résultats attendus dans 15 jours
La nuit a été longue dans les antennes communales d’ELECAM. Les procès-verbaux de dépouillement des votes de la Présidentielle 2018 sont attendus dans un délai de 48h dans les agences départementales d’ELECAM avant leur acheminement aux délégations régionales d'Elecam puis à la commission nationale de recensement général de votes avant le Conseil constitutionnel à Yaoundé.
Le chrono est lancé à compter de ce lundi. Le conseil constitutionnel dispose de 15 jours pour dire qui est le prochain président de la République du Cameroun. Décompte fait, ce sera au Plus tard le 22 Octobre prochain.
A partir de ce lundi 08 octobre, les candidats à la présidentielle du 07 octobre 2018 ont 72 heures pour déposer auprès du Conseil constitutionnel leurs réserves pour un éventuel contentieux post électoral.
LIRE AUSSI: Cabral Libii est désormais le leader de l’opposition avec son score - Vision4
« Villes mortes » en zones anglophones
Pendant que le processus électoral se poursuit à ELECAM, les régions anglophones affichent toujours une insécurité au lendemain du scrutin. Après avoir perturbé l’élection présidentielle 2018, les sécessionnistes relancent ce lundi, une journée de ville morte au Sud-Ouest et Nord-Ouest, les deux Régions en crise depuis deux ans.
Alerte au QG du MRC
Selon des sources proches du MRC, le domicile de Maurice KAMTO est encerclé depuis ce matin par les forces de sécurité et les cadres du parti sous surveillance GSO. Yaoundé redoute une déclaration que compte faire le candidat du Mrc à la présidentielle face à la presse ce lundi à Yaoundé.
Aux dernières nouvelles, la conférence de presse du Mrc initialement prévu au Quartier général du Parti au quartier Nlongkak à Yaoundé vient d'être délocalisé à Odza. Que ce soit le premier ou le second site, une présence militaire exceptionnelle est décrite par nos sources sur place.