Secrets d'Etoudi: l'état de santé de Paul Biya s'est dégradé, il s'est davantage isolé depuis mai

Biya Et Son Epouse .png Paul et Chantal Biya

Wed, 24 Jul 2024 Source: camerouweb.com

Annoncé à Paris ce mercredi 24 juillet pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, Paul Biya profitera pour partir en congés estival. Il en avait besoin vu son état de santé et le poids de la vieillesse.

D'après le quotidien Africa Intelligence, Paul Biya qui avait déjà délégué sa signature au Secrétaire général de la présidence de la République, s'est davantage isolé et ne voit presque plus personne, en dehors de ses enfants, son épouse et certainement de son médecin et infirmier mis à sa disposition.

Le magazine précise également qu'une poignée de collaborateurs de Biya arrive à le voir, mais en présence de la Première Dame Chantal Biya.

"Éprouvé physiquement, le président camerounais limite ses activités politiques au minimum. Seule une poignée de ses collaborateurs ont désormais accès à lui, sous le contrôle de la première dame, Chantal Biya", écrit notre confrère.

En réalité, cette information n'est pas vraiment une surprise, lorsqu'on sait que le chef de l'Etat a plus de 90 ans.

Selon Saint-Eloi Bidoung qui fait des révélations sur la bataille de succession au pouvoir, Paul Biya très fatigué, malgré certaines sorties publiques lors d'évènements nationaux et internationaux, a perdu la main. Il s'est mis entre les mains de sa femme et n'en a pas le choix, selon Bidoug.

"Une légende populaire nous apprend que le Président Paul Biya appellerait son illustre Epouse « Madame la présidente ». Et si c’était elle le président !

Pour autant que je me souvienne, Madame Chantal Biya est présidente du Cercle des Amies du Cameroun (CERAC), Aussi présidente d’honneur de l’Organisation des Femmes du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (OFRDPC) et d’un mouvement aujourd’hui introuvable nommé la Jeunesse Active pour Chantal Biya ( JACHABY). Le Président Paul Biya parle avec des codes. Il ne dit jamais rien au hasard et pour rien. Un homme qui ne parle que de manière sibylline mais pourtant très clairement. «Madame la présidente» serait ces derniers temps, selon certains indiscrets du palais, la vraie présidente du Cameroun. Elle aura donc été à la bonne école, celle de son amie Sylvia Bongo Ondimba du Gabon", écrit Bidoung.

Source: camerouweb.com