A quelques jours de la célébration de la fête de l'Unité du Cameroun, le 20 mai dernier, Paul Biya a eu une réunion avec son directeur de cabinet, le secrétaire général de la présidence et certains cadres de l'institution.
L'une des principales décisions qui ont été prises au cours de cette réunion est le classement de l'enquête ouverte il y a quelques mois sur le détournement total de 45 milliards de FCF destinés à la construction de 55 ponts métalliques au Cameroun.
L'argent décaissé par les bailleurs a tout simplement disparu et plusieurs ministres étaient impliqués dans ce détournement gradeur nature.
Les ministres impliqués? Il s'agit du ministre des Travaux Publics, Nganou Djoumessi Emmanuel, et du ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Les deux ministres et certains de leurs collaborateurs sont accusés d’avoir détourné le 45 milliards de francs CFA destinés à la construction de ces ponts métalliques modulaires préfabriqués, dans le but de désenclaver les bassins de production agricole du pays.
En décembre 2014, l’Assurance d’Import-Export des États-Unis (Exim Bank) avait accordé un prêt de 40 millions de dollars pour financer l’importation de 55 ensembles de ponts métalliques préfabriqués en provenance des États-Unis. Ce prêt avait pour objectif de soutenir les exportations vers l’Afrique subsaharienne et de créer des emplois aux États-Unis grâce à la fabrication de ces ponts par la société Acrow Corporation of America, basée dans le New Jersey.