Secteur agropastoral: près de 40% de jeunes réalisent des projets

Activités Agropastorales Le but visé par le Gouvernement est l'autonomisation de la jeunesse

Wed, 17 Jan 2018 Source: lequatriemepouvoir.com

L’on n’a pas encore atteint le but visé par le Gouvernement qui parle de plus en plus d’autonomisation de la jeunesse.

En 2017, ils sont près de 568 jeunes à avoir été incubés. Autrement dit, qui ont bénéficié d’un appui technique et financier pour la mise en œuvre de projets communs ou individuels. Parmi eux, 357 hommes et 211 femmes qui ont ou pas une expérience dans le domaine de l’agriculture.

D’ailleurs, depuis le début du programme de promotion de l’entreprenariat jeunes (PAE Jeunes), sur 929 jeunes porteurs de projets d’initiative économique qui bénéficient de l’accompagnement du PAE Jeunes, 400 d’entre eux sont devenus des chefs d’entreprises ou acteurs de petites et moyennes entreprises viables.

Ce qui situe les statistiques entre 38,73 et 40%. Ceux-ci se recrutent à plusieurs niveaux de la chaine de la production de la richesse dans le processus d’émergence du Cameroun dont a fait cas Henri Eyebé Ayissi, le ministre camerounais en charge de l’agriculture (MINADER).

C’était hier, 15 janvier 2018, à l’occasion de la quatrième session du comité de pilotage du programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes (PAE-Jeunes). Jusqu’ici, ce sont les régions du Centre, du Sud, du Nord-Ouest et du Littoral qui constituent l’échantillon de mise en œuvre de ce projet qui suscite de l’espoir pour l’équipe gouvernante actuelle. D’ailleurs, celle-ci a fait de l’emploi-jeune son cheval de bataille.

Processus lent

Il faut noter que depuis la mise en œuvre du projet en 2015, ce sont 12 169 jeunes (8097 hommes et 4072 femmes) qui ont été sensibilisés sur le projet. Seuls 1 000 projets ont présenté les caractéristiques d’un projet qui pourraient aider les jeunes à se prendre en charge.

Il est désormais question pour le comité de pilotage du projet conduit par la cellule nationale de coordination et de gestion (CNCG) de relever les statistiques. Il bénéficie à ce propos d’un plan de travail et de budget annuel (PTBA) qui devrait permettre de consommer les 33,5 milliards de FCFA alloués au programme.

En tout cas, élaboré pour une période de 6 ans (12 février 2015-2021), le PAE jeunes peut compter sur l’appui du Fonds de développement international pour l’agriculture qui a injecté 22,08 milliards de FCFA, de l’Etat du Cameroun, (5 milliards FCFA), de l’institut de financement rural (4,6milliards FCFA) et des bénéficiaires du programme dont l’enveloppe se situe à 1,1 milliard de FCFA.

Source: lequatriemepouvoir.com