La semaine d’assainissement de l’espace portuaire menée par Douala International Terminal (Dit) a permis de constater que nombre d’usagers ne sont pas très regardants en matière d’hygiène et de salubrité. Comme les occupants de ce bureau de contrôle aux abords duquel maints détritus ont été ramassés.
L’opération entrait dans le cadre du programme « Go Green », édition 2015, initiative développée par le groupe Apm Terminals (dont Dit est une filiale) pour la protection et la préservation de l’environnement et des communautés où le groupe opère.
Lancée le 14 septembre dernier, elle a mobilisé quelque deux cents employés de Dit, déployés sur divers fronts : la réinitialisation et le recyclage, le changement climatique, les bonnes pratiques environnementales de la communauté portuaire.
Entre autres actions menées, on retiendra notamment l’aménagement de jardins floraux, le recyclage de vieux pneus en vue de la création d’espaces verts, le tri systématique de déchets dans les bacs à ordures, l’équipement de deux gares de livraison en panneaux solaires, le curage des rigoles du port, etc.
Au final, selon Emile Ndjèlè, secrétaire général de Dit, il est question de mener « des actions simples » pouvant avoir « un impact environnemental positif » sur les activités, les travailleurs, les sous-traitants, les communautés et la ville. « C’est une initiative qui va se dérouler chaque année », ajoute-t-il.