La 8ème édition de la Semaine des Martyrs se déroulera du 23 au 27 février 2016. Le programme de cette célébration qui honore les camerounais tombés lors des émeutes de 2008 vient d’être rendu public par son initiateur, le député du Social Democratic Front (SDF) Jean Michel Nintcheu dans un communiqué de presse.
Il prévoit, du 23 au 26 février, une campagne de sensibilisation et des messes de requiem. La semaine sera conclue le samedi 27 février 2016 par une visite de réconfort aux familles des victimes, suivi du dépôt d’une gerbe de fleur au Rond-point Dakar, baptisé « Rond-point des martyr » par le député de l’opposition. Jean Michel Nintcheu termine son communiqué en rappelant les objectifs de cette célébration. «
1- Que le sacrifice de ces jeunes compatriotes ne tombe pas dans l’oubli et surtout que ces combattants de la liberté soient une source d’inspiration pour la jeunesse d’aujourd’hui ;
2- Que ces actes barbares assimilables aux crimes contre l’humanité ne restent pas impunis ;
3- Que les familles des victimes obtiennent réparation : le régime criminel de Yaoundé commanditaire de ces atrocités doit leur verser des indemnisations conséquentes », écrit-il.
Reste maintenant à savoir si cette manifestation ne sera pas interdite par les forces de l’ordre qui depuis plusieurs années, s’interposent presque systématiquement lors des actions de rassemblement menées par l’opposition. Elles brandissent généralement l’absence d’autorisation de manifestation publique.