Le 10 mai 2017 l’Union démocratique du Cameroun (Udc) a tenu dans la ville de Bertoua Région de l’Est un meeting sept années après le dernier.
Ce meeting présidé par Adamou Ndam Njoya le président de la formation politique a été l’occasion pour celui-ci de reconnaître que le parti de côté du pays était «véritablement en hibernation». Dans son adresse de circonstance, il a déclaré «Si nous sommes à l’Est aujourd’hui, c’est pour un nouveau départ».
Le meeting tenu à la base du parti politique a aussi été l’occasion pour le président de l’Udc d’inviter la population à s’engager davantage dans la vie politique de leur pays.
«Les populations de cette Région doivent participer à la vie politique de leur pays et utiliser les connaissances sur les réalités et le fonctionnement des institutions pour résoudre leurs propres problèmes et ceux des membres de leurs communautés», a-t-il ajouté.
Des sujets qui ont retenu l’attention de l’Udc, il y a eu la crise anglophone, le terrorisme caractérisé par les incursions répétées de la secte Boko Haram, la pauvreté et l’insécurité.
Pour l’Udc ces maux sont dus au manque d’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines de base. «Il faut un retour à l’esprit de conférence de Foumbam», a déclaré Adamou Ndam Njoya. Au cours de ce meeting le président de l’Udc a procédé également à l’installation des membres des comités de quartiers. Ces derniers ont comme mission, sensibiliser les militants de la base pour les prochaines échéances électorales.
Le quotidien Mutations édition du 12 mai 2017 rappelle que c’est en Octobre 2011 que l’Udc a tenu son dernier meeting à l’Est, à la faveur de la campagne électorale.