Serge Tamba et Samuel Eto'o : l'image qui fait polémique et qui pourrait nuire au président de la Fe
Le promoteur de CFOOT, Alain Dénis Ikoul, tire la sonnette d'alarme et appelle Samuel Eto'o à prendre ses distances avec Serge Tamba, un insulteur en ligne notoire, dont l'image aux côtés de la légende du football camerounais fait scandale. Pour Ikoul, il est impératif que le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) condamne publiquement les comportements violents de certains de ses fans et employés.
« Il est urgent que Monsieur Eto'o fasse une sortie pour recadrer ses fanatiques et se désolidariser de la violence de certains extrémistes », a lancé Ikoul, visiblement choqué par une photo récente montrant Eto'o souriant en compagnie de Serge Tamba. Ce dernier s’est tristement illustré ces derniers jours à travers des clashs en ligne, notamment par des propos virulents contre certaines figures du football camerounais et même du staff technique des Lions Indomptables.
Alain Dénis Ikoul fait référence à cette image en affirmant qu’elle confirme les propos de Marc Brys, selon lesquels des personnes à la fédération agiraient contre les intérêts de l'équipe nationale. En citant un proverbe africain, il soutient que « si ton père est à l'aise aux côtés de ton ennemi, alors ton père est ton vrai ennemi », insinuant ainsi que l’association entre Eto'o et Tamba pourrait être interprétée comme une approbation tacite des agissements de ce dernier.
Pour Ikoul, le comportement de certains partisans et employés de la Fécafoot, qui recourent à des insultes publiques et des violences verbales sur les réseaux sociaux, est une menace pour la démocratie et la liberté d'expression au Cameroun. Il pointe également du doigt des employés de la fédération, qui, selon lui, se permettent des injures en public face à de simples divergences d'opinions. « Je peux comprendre que leur emploi soit dépendant de la présence de Samuel à la fédération, mais ils devraient s’être déjà accommodés du fonctionnement de la société démocratique et de liberté », a-t-il ajouté.
Alain Dénis Ikoul demande à Samuel Eto'o d'agir avec fermeté pour mettre fin à ces dérives. « Comme un leader politique camerounais avait été appelé à recadrer ses militants, j'invite Samuel Eto'o à recadrer ses fans et à se désolidariser des actes des radicaux », a-t-il insisté. Selon lui, si le président de la Fécafoot ne prend pas cette initiative d'ici à la fin du mois de février, cela pourrait être perçu comme un signe qu'il cautionne ces comportements violents, au détriment de l'image qu’il cherche à construire pour le football camerounais.