Serpents, tortues, os humains, gris-gris : retour sur ce choc entre John Fru Ndi et Martin Luther Batana

Un incident de football devenu politique

Tue, 13 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

John Fru Ndi est mort. La triste nouvelle du décès du Chairman est tombée dans la nuit de lundi à mardi tel un couperet. Celui-là même qui a incarné pendant plusieurs années, la figure du principal opposant à Paul Biya est décédé des suites d’une longue période de maladie. C’est donc une page de l’histoire politique du Cameroun qui se tourne avec lui.

Pendant sa vie en tant que Président de PWD de Bamenda, un grave incident s’est passé entre lui et Martin Luther Batana, préfet à Banganté à l’époque. Le journaliste Martin Camus Mimb rappelle ce passage de l’histoire. « C’est peut-être une banale coïncidence, mais c’est une curieuse coïncidence tout de même. Comme le destin sait entonner des vieux hymnes pour nous rappeler de moments importants de notre histoire. Au moment où j’apprenais ce matin le décès de Ni John Fru Ndi, plus connu comme Homme politique de référence, j’ai eu une pensée pour Martin Luther Batana, mort il y’a quelques jours lui aussi ! Qu’est-ce qui lie les deux hommes ? L’histoire se passe en 1979. Ni John Fru Ndi est Président de PWD de Bamenda. Hey oui! Martin Luther Batana est Préfet à Banganté. Il est surtout, le frère de Mbus Paul Morand, Président de la Dynamo de Douala. Et les deux équipes s’affrontent en finale de la Coupe du Cameroun à Yaoundé », rappelle-t-il.

« Le Préfet Batana est averti nuitamment par un coup de fil anonyme, qu’une voiture transportant les armes, a quitté Bamenda, et qu’elle devra passer par Baganté. Il mobilise les services de sécurité et intercepte cette voiture, selon la description. On trouvera dans la voiture, des serpents, des tortues, quelques os humains et divers gris-gris. Il fait conduire la voiture en fourrière. Sauf que la voiture en question, est celle de l’état-major des tradipracticiens de PWD de Bamenda du Président John Fru Ndi. L’affaire prend quelques heures après, une allure politique », poursuit le journaliste.

« Le Président de l’Assemblée Nationale de l’époque un certain Tandeng Muna entre en scène et le même jour, le Préfet Batana est convoqué à Yaoundé et relevé de ses fonctions. Il ne sera plus jamais réhabilité jusqu’à sa mort il y’a quelques jours à plus de 80 ans. PWD ne gagnera pas la finale et John Fru Ndi deviendra un Homme politique de haut vol. Le destin les a rappelés à quelques jours d’intervalle pour refaire cette finale, vieille de 35 ans ! Liés jusqu’à la mort. Que vos âmes reposent en paix ! », a-t-il conclu.

Source: www.camerounweb.com