Ses comptes bancaires bloqués, Amougou Bélinga tout en sourire répond à ses détracteurs

Amougou Bélinga

Wed, 11 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• Les comptes bancaires appartenant à Amougou Bélinga ont été saisis

• L'homme d'affaires, selon d'autres informations serait interdit de quitter le Cameroun

• Il y a quelques heures, il répond aux informations


D'après le journal Week-Infos qui dit avoir l'avoir rencontré il y a quelques heures, Jean-Pierre Amougou Bélinga va très bien et se dit pas du tout inquiété. Il a même reçu plusieurs personnes tout en sourire.

"Le promoteur du groupe l'Anecdote malgré la cabale et le harcèlement se dit serein. C'est un Amougou Belinga tout sourire qui a pris place à bord de sa rutilante 4x4 grise ce lundi 09 Mai pendant sa pause de midi. A ses côtés, sa charmante épouse au volant. Il salue d'un geste de main les nombreux visiteurs venus à sa rencontre, et se permet même de prouver sa générosité auprès d'une vielle dame qui l'attendait. Difficile d'imaginer que c'est un homme traqué, harcelé depuis quelques semaines par le fisc et certains pontes du régime décidés à le voir couler", écrit le journal qui cite un des collaborateurs de l'homme d'affaires dont les comptes ont été saisis dans le cadre d'un redressement fiscal:

"Le Président est comme ça. Sa sérénité, il l'a toujours affiché surtout lorsqu'il ne se reproche de rien...Allez dire aux ennemis d'Amougou Belinga qu'il en faut plus pour l'ébranler. Il est serein, tranquille, a confiance à la justice du pays, et il croit aux idéaux de Paul Biya. C'est un investisseur qui ne sait que faire une chose: créer de la richesse pour le peuple camerounais. Voilà pourquoi il a le soutien total du chef de l'Etat".

Hier mardi, notre confrère annonce être retourné au siège de Vision4. Il fait un témoignage sur l'ambiance au boulot.

"Ce mardi 10 Mai, le personnel du groupe l'Anecdote est au boulot. Les visages sont reluisants. La vue d'un Bruno Bidjang manœuvrant sa ML noire, les paroles pleiness d'humour d'un Fouda Abega, le sourire provocant d'un Nathan Amougou sont une preuve qu'au groupe l'Anecdote, malgré la cabale médiatique", ajoute Week Infos.

Une affaire pourtant sérieuse

Des sources proches d’Etoudi révèlent que l’opération fracassante et audacieuse menée par Modeste Mopa Fatoing et ses collaborateurs a été instruite depuis la présidence de la République. Le Directeur Général des Impôts a reçu l’ordre de Ferdinand Ngoh Ngoh de passer à la vitesse supérieure.

« Cette décision vient de la présidence de la République. C'est le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh qui a saisi le directeur des impôts, lui disant sur haute instruction du chef de l'Etat, qu'il fallait boucler l'opération Jean Pierre Amougou Belinga », révèle le lanceur d’alerte J. Remy Ngono qui annonçait depuis quelques mois la fin prochaine du patron de Vision 4.

Selon les sources, pour mener à bien l’opération de confiscation des fonds du groupe l’Anecdote, la présidence de la République et la DGI ont décidé de se passer du ministère des finances qui est pourtant la tutelle de la Direction générale des Impôts. Etoudi voulait éviter que Paul Motaze, grand ami d’Amougou Belinga ne perturbe le bon déroulement des opérations. Le ministre des finances serait lui-même suspecté d’être le complice du riche homme d’affaires dans l’affaire de détournement de la ligne 94. La présidence de la République a d’ailleurs instruit une autre enquête sur cette affaire.

Motaze n’a jamais caché ses liens avec Amougou Melinga. Interrogé sur les fonds faramineux qu’il accorde gracieusement à l’homme d’affaires, il a demandé aux sénateurs de féliciter le Zomloa car il est un entrepreneur hors pair. « « Celui que vous avez cité (Amougou Belinga Ndlr) a pris la décision de racheter une télé européenne. Messieurs les sénateurs, vous devriez applaudir lorsque vous apprenez que même un Camerounais a acheté chez les blancs. Et quand vous avez un citoyen de votre pays qui a cette ambition. Qu'est-ce que vous devez faire ? L'encourager ou le décourager ? », a-t-il lancé.

Source: www.camerounweb.com