Session parlementaire de mars : voici là où les députés attendent les ministres

Les Femmes A Lassemblee Nationale1 Les ministres doivent expliquer pourquoi la vie est devenue chère

Tue, 15 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

Les ministres doivent expliquer pourquoi la vie est devenue chère

Le ministre de l’eau et de l’énergie doit également s’expliquer

Les ministres chargés de l’éducation seront eux aussi interrogés

La session parlementaire de mars qui s’est ouverte depuis la semaine dernière s’annonce houleuse. C’est que l’actualité camerounaise ces derniers temps est assez bouillonnante. Sont attendus au cours de cette session, des débats autour des questions sociales, à l’instar de la grève des enseignants qui dure depuis un mois dans les établissements scolaires publics. En effet depuis quelques temps les enseignants de plusieurs établissements ont décidé de paralyser l’éducation à cause de quelques revendications qui se résument autour du non payement de la totalité de leur salaire. Avec des coupures sur les avancements, le non logement, les primes de risque etc…. Certains élus se sont prononcés sur la question, et le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) du député Cabral Libii a d’ores et déjà fait savoir qu’il demandera une commission d’enquête parlementaire sur les revendications des enseignants.

A côté de cela, les députés pourront aussi interroger le ministre du commerce sur la montée drastique des prix des produits de première nécessité sur le marché et la cherté de la vie en général. Car, il est évident que dans un pays où le salaire minimum garanti est de 36 000 francs CFA (55 euros) par mois que de nombreux Camerounais peinent déjà à joindre les deux bouts. La hausse des prix alimentaires, qui s’ajoute aux autres dépenses courantes, est donc « intenable » pour les ménages modestes.

Des sources au sein de l’auguste Chambre font également savoir que le ministre de l’Eau et de l’Énergie pourrait être interpellé sur la recrudescence des coupures d’énergie électrique dans la plupart des villes du pays. Le ministre du Commerce pourrait également être amené à s’expliquer sur l’augmentation des prix des denrées alimentaires de premières nécessités dans les marchés.

En plus de ces préoccupations qui vont faire l’objet de plénières spéciales et de questions orales aux membres du gouvernement, les députés vont se pencher sur l’examen et le vote de textes de loi descendus par l’exécutif.

Pour l’heure, un document qui a fuité sur les réseaux sociaux indique que les députés seront appelés à autoriser, ou non, le président de la République à ratifier un accord-cadre amendé pour la création d’une l’Alliance solaire internationale.

Source: www.camerounweb.com