• Elle a d'abord commencé comme stripteaseuse
• Avec le temps, elle a commencé à coucher avec les clients de son bar
• Son patron percevait l'argent de ses prestations mais ne payait pas leurs salaires, elle et les autres danseuses
Alice (nom d'emprunt) a commencé à faire la prostitution à l'âge de 19 ans. Dans un reportage de Canal2 International dans lequel il partage son témoignage, elle explique comment elle se prostitue depuis 6 ans pour prendre soin de ses trois enfants.
"Je dansais 6 jour pendant la semaine et j'avais un jour de Libre. On me payait 30 mille FCFA chaque semaine...En même temps danseuse, je suis aussi fille de chambre. Mais nous ne sommes pas payés. Le gars nous laisse juste les pourboires. Je gère ma vie avec les pourboires que la clientèle nous donne. Or, les clients donnent pour la passe dans les chambres du VIP, à partir de 15 OOO FCFA. Mais pour la nuitée, c'est 40 00", a déclaré Alice qui explique en outre que l'argent des prestations sexuelles est systématiquement retiré par son ancien employé qu'il finira par quitter.
Pour autant, Alice n'a pas arrêté de se prostituer. Depuis avoir quitté le VIP qui l'employait, elle s'est mise à son propre compte. Elle se prostitue dans les rues de Douala, et parfois à Yaoundé.
Comme Alice, plusieurs jeune filles camerounaises ont deux vies: un travail décent la journée, et prostituée la nuit.
Ci-dessous les témoignages d'Alice