Shiale Nagha est cet ancien journaliste devenu aujourd'hui consultant et expert en stratégie de communication qui donna la parole au journaliste J.Remy Ngono avant le départ en exil de ce dernier.
En effet, J. Remy Ngono qui officiait à l'époque à la radio Siantou avait été interdit de prendre la parole dans un média camerounais par le ministre de la communication Jacques Fame Ndongo à l'époque. Chose qui ne sonnait pas d'un bon œil chez le patron du tout premier studio de production et de montage audiovisuel, promoteur de la première radio privée commerciale au ton libre, mais aussi fondateur du journal révolutionnaire et bimensuel NDÉ-INFO SHIALE NAGHA, alors en service à Radio Medumba au moment des faits, qui dénonçait cette décision dans ses espaces de communication.
La collaboration entre Shialé et J. Remy était essentiellement professionnelle.
L'on se souvient qu'à la suite d'un accident de la circulation survenue dans le Ndé, J. Remy Ngono alors chef de chaîne à radio Siantou autorise une diffusion de l'information en temps réel sur la radio émettant à Yaoundé. SHIALE NAGHA qui avait l'exclusivité de l'information l'avait contacté plus tôt par téléphone car à l'époque il n'y avait pas de WhatsApp, ni internet. L'accident de la circulation concernait un bus de voyages qui partait de Bafoussam pour Yaoundé.
Cet intervention aura contribué à sauver des vies par la prompt réaction des familles à la suite de la diffusion de l'information par la radio Siantou, ville d'arrivée du bus et à radio Batcham émettant à Bafoussam, ville de départ du bus.
Rappelons que dans le cadre de cette collaboration, SHIALE NAGHA fut le dernier journaliste à l'époque à donner la parole à J. Remy Ngono alors torturé et interdit d'antennes au Cameroun à l'époque. C'était à l'occasion d'une émission qui dura 3h de temps et après c'était le départ en exil de J. Remy Ngono.
Lui donner la parole en ces moments de musèlement de la presse était un geste fort et très courageux de la part de SHIALE NAGHA et ça mérite d'être mentionné après qu'on vienne de célébrer la journée internationale de la presse.
Cet homme de l'ombre aujourd'hui qui a laissé la profession de journaliste a été longtemps recherché par J.Remy Ngono. D'aucun lui ont renseigné qu'il était mort, d'autres qu'il était désormais au RDPC, alors qu'il est bel et bien vivant et bosse dans la communication institutionnelle aujourd'hui.
Cependant, J. Remy Ngono reste toujours en exil et est très engagé comme jamais dans la voie de la défense des droits de l'homme et des libertés publiques.