L'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe est dans un état grave après avoir reçu une balle alors qu'il prononçait un discours dans la ville occidentale de Nara, ont annoncé les autorités japonaises.
L'incident s'est produit vendredi vers 11h30 heure locale (02h30 GMT), a indiqué son chef du cabinet, Hirokazu Matsuno.
Un journaliste de la chaîne publique NHK a déclaré que deux coups de feu avaient été entendus , puis Abe était tombé au sol.
L'ancien premier ministre de 67 ans est dans un "état critique", selon des sources gouvernementales.
Le service d'incendie local a indiqué qu'Abe n'avait aucun signe vital lors de son admission, selon la chaîne NHK, qui a également indiqué que l'ancien dirigeant avait reçu une balle dans le dos.
Un homme d'une quarantaine d'années a été interpellé sur les lieux de l'incident.
La chaîne a diffusé des images dans lesquelles l'ancien Premier ministre apparaît inconscient au sol et avec sa chemise ensanglantée après avoir subi l'attaque.
L'auteur des tirs, qui aurait fait usage d'une arme artisanale selon la NHK, serait un ancien membre de la Force maritime d'autodéfense japonaise (force navale), selon d'autres médias japonais. , mais cela n'a pas empêché l'assaillant de s'approcher à quelques mètres sans aucune forme de contrôle ou de barrière.
Abe a été Premier ministre du Japon de 2006 à 2007, puis de 2012 à 2020, faisant de lui le dirigeant le plus ancien de l'histoire du Japon.
Il a démissionné en 2020 pour des raisons de santé et a révélé plus tard qu'il avait souffert d'une rechute de colite ulcéreuse, une maladie intestinale.
Il a été remplacé par son proche allié du parti Yoshihide Suga, qui a ensuite été remplacé par Fumio Kishida, l'actuel Premier ministre.
Les attaques de ce type sont inhabituelles au Japon, un pays qui impose des restrictions strictes sur les armes à feu et où il n'y a pratiquement pas d'incidents de violence politique.
L'ambassadeur américain au Japon, Rahm Emanuel, a déclaré via Twitter qu'Abe était un « leader exceptionnel » et un « allié indéfectible » des États-Unis, un pays qui « prie » pour sa santé.
"Nos pensées vont à sa famille et au peuple japonais en ce moment", a déclaré le Premier ministre australien Anthony Albanese, tandis que d'autres dirigeants d'Asie de l'Est et du Pacifique ont également exprimé leur consternation.
Article susceptible d'être mis à jour