Le soutien que Wilfried Ekanga a apporté à la candidature de Me Tamfu Richard, n'est pas du goût de Aissatou Bouba Dalil, Secrétaire national du MRC, chargée du Tourisme.
Dans une tribune titrée "Tamfu Richard contre Maurice Kamto: POURQUOI JE NE SOUTIENS PAS SA CANDIDATURE !", la cadre du parti d'opposition invite l'avocat qui s'est particulièrement illustré ces derniers mois par ses attaques personnels contre le président du parti, à aller avoir ailleurs.
Elle lui a rappelé que la discipline au sein du MRC n'est pas à marchander.
Voici ce que écrit Mme Dalil:
"Après avoir lu le texte de Wilfried Ekanga,
Je vous épargnerai les longues citations génériques, je ne vous fatiguerai pas avec les phrases de l'écrivaine anglaise Évelyne Béatrice qui ne régissent en rien la discipline au sein du MRC, écrivez même tout un livre sur le cas TAMFU Richard sans jamais citer une seule fois un texte du parti NE SERT À RIEN ! Ce n'est que de la littérature sans plus ! Ce n'est pas avec les citations d'Evelyne Béatrice que vous allez statuer sur le "dossier Tamfu". J'argumenterai donc mon propos en m'appuyant sur LES TEXTES DU PARTI.
Commençons par nous entendre sur une chose : si vous voulez jouir d'une liberté d'expression inconditionnelle, radicalement libre sans que personne ne puisse vous opposer une quelconque critique, alors, NE FAITES PAS LA POLITIQUE ! Ne vous engagez jamais au sein d'un parti politique, n'y prenez aucune carte de membre car dès l'instant où vous décidez, en votre âme et conscience d'adhérer à un parti politique, sachez que dès cet instant là, votre si chère liberté d'expression devient encadrée et soumise à un certain nombre de règles. Ceci n'est pas propre au MRC, c'est comme ça que ça se passe dans tous les partis politiques au monde.
Ne croyez donc pas qu'en venant au MRC, vous allez vous permettre d'insulter votre Président ( celui que vous avez reconnu comme tel en adhérant au parti ), le traiter de vieux, le qualifier de "pire que Paul Biya" sans que rien ne se passe. Si c'est ce que vous croyez, alors sachez que le MRC n'est pas la jungle, encore moins un foutoir de toutes sortes de frustrations, où plus personne ne respecte sa hiérarchie.
Le MRC s'est doté d'une CHARTE DE L'ÉTHIQUE, DE LA DÉONTOLOGIE ET DE LA DISCIPLINE DES MILITANTS dont le Président National dit en préface : " C'est le lieu de rappeler qu'un parti politique est une organisation de combat politique, qui se mène pacifiquement par les idées, et qu'un militant d'un parti politique est astreint au respect des textes du parti, de la discipline inhérente à une telle organisation, et ne saurait invoquer la liberté d'expression prévue par les lois de la République pour se soustraire et s'opposer aux textes disciplinaires du parti. En adhérant au parti, il choisit librement de s'inscrire dans ce cadre qu'il prend l'engagement de respecter. Un citoyen qui ne peut respecter ou supporter les contraintes découlant de l'adhésion à un parti politique est libre de ne pas y adhérer ou de mettre fin à son adhésion " Maurice KAMTO.
En traitant le Président KAMTO de trop vieux pour se présenter à l'élection présidentielle, M. TAMFU Richard s'est rendu coupable de discrimination liée à l'âge d'après la CHARTE DE L'ÉTHIQUE, DE LA DÉONTOLOGIE ET DE LA DISCIPLINE DES MILITANTS DU MOUVEMENT POUR LA RENAISSANCE DU CAMEROUN :
Article 14 - Non-discrimination
" Le militant du CRM ne doit pas faire preuve, dans ses décisions comme dans ses actions, de discrimination à l'encontre d'un autre militant du parti ou de toute autre personne en raison de sa race, sa couleur, son sexe, son âge, son handicap, son origine ethnique ou sociale, sa fortune, sa religion".
En traitant le Président National de "pire que Paul Biya " M. TAMFU Richard se rend coupable d'indiscipline et de non respect de sa hiérarchie :
Article 7- Discipline et Respect de la hiérarchie
a) Le militant du CRM est tenu à la discipline et au respect de la hiérarchie à tous les niveaux
b) La discipline exige de se conformer en toute circonstance aux textes fondamentaux du parti, aux décisions de toute nature de ses organes dirigeants ; dans ce cadre, tout militant du CRM peut exprimer librement mais avec courtoisie et respect d'autrui , ses opinions au sein des organes compétents du parti, sachant que lorsque l'organe approprié du parti a donné une position où pris une décision, conformément aux textes de base du parti, chacun est tenu de s'y conformer strictement "
M. TAMFU Richard s'illustre depuis quelques temps, par des activités ANTIPARTI manifestes qui tombent sous le coup de poursuites disciplinaires :
Article 15- Activités antiparti
" Le comportement d'un militant, en particulier d'un responsable ou d'un cadre du parti, qui s'apparente à de la défiance vis-à-vis des instances du parti, d'une volonté de créer la dissidence ou le fractionnement du parti, ou de nature à créer ou d'entretenir le trouble et la confusion dans l'esprit des militants ou au sein de l'opinion publique sur le parti ou ses activités, ou manifestement à ternir l'image du parti, constituent des activités antiparti et par suite des cas, d'indiscipline caractérisée "
Écrire un long texte pour soutenir la candidature de "Tamfu Richard contre Maurice Kamto" sans citer une seule fois un article faisant référence à la discipline au sein du MRC, c'est au bas mot ne pas reconnaître le bien fondé du CNMA ( Comité National de Médiation et d'Arbitrage), organe suprême de discipline du MRC, et vouloir transformer le MRC en une jungle régie par aucune règle ou chacun fait ce qu'il veut, comme il veut ! Et parce que le MRC est un parti où règne la discipline, terminons cette publication avec le Chapitre V de la CHARTE DE L'ÉTHIQUE, DE LA DÉONTOLOGIE ET DE LA DISCIPLINE DU MRC :
Article V- Sanctions et dispositions finales
" Le non-respect d'une disposition de la présente Charte sera sanctionné par l'instance compétente du CRM, conformément aux textes en vigueur du parti. ELLE PEUT ENTRAINER LA DISQUALIFICATION D'UN CANDIDAT OU D'UNE LISTE DE CANDIDATURE EN CONTEXTE ÉLECTORAL "
CONCLUSION : si vous trouvez que nous sommes trop durs au MRC, allez donc voir ailleurs si l'herbe y est plus verte !