Siège à 400 millions: rififi au sein de la famille des avocats du Barreau du Cameroun

Avocats Barreau Cameroun Des avocats du Cameroun

Wed, 27 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

Ces derniers jours, de vives polémiques ont fait leurs apparitions sur les réseaux sociaux, à propos de la construction du siège du Barreau du Cameroun.

Des publications divers semblent indiquer une guéguerre entre les avocats ) propos des travaux de construction.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, Gabriel KONTCHOU, représentant de M. le Bâtonnier pour la Région du Littoral fait une mise au point.



"Bonjour à tous, chers amis et Confrères. Depuis hier je lis beaucoup de choses tant sur ce forum que sur d'autres véhiculant l'idée que le CO veut délester nos fonds de 400 millions ou que le lancement de la construction du siège a un but électoraliste, et que le trésorier aurait fait preuve de courage en démissionnant.

Je voudrais d'emblée dire que ces prétentions sont absolument fausses.

Le processus de construction du siège à été lancé au niveau du CO depuis 2022 et à été toujours un objectif majeur. Il a malheureusement été retardé avec l'échec de l'AG de juillet 2023, mais le CO dans sa grande majorité a décidé de prendre ses responsabilités pour rendre effectif ce rêve qui caresse le Barreau depuis 1972 ( aux dires de Me SIEWE Anne) et dont la réalisation est plus qu'impérative. Personnellement je suis l'un des membres du CO les plus déterminés à voir ce rêve se réaliser maintenant et non demain, car comme on le sait "qui remet à demain…".

Pour parvenir à la décision de débloquer les 400 millions il y a eu un appel d'offres restreint dont le dépouillement à été confié à une commission. Après le dépouillement et le choix de l'entreprise en charge de la construction, le projet de contrat à été étudié au CO et la même commission à été chargée de la finaliser. Le CO a autorisé le Bâtonnier à le signer. C'est au moment de l'exécuter que d'aucun estime qu'il faille d'abord laisser passer les élections, ce qui est vraiment aberrant puisque le CO continue à travailler. Pour preuve je continue à m'occuper de mes tâches de RBL et je le ferai jusqu'au 18 janvier sauf évidemment si je suis démis avant.

Ce qui m'étonne vraiment est qu'aussi savants que les Avocats le sont, beaucoup pensent et font penser que le CO s'est réuni et a décidé de détourner les fonds du Barreau. C'est vraiment désagréable de lire ça. Je suis disposé à donner plus d'informations à qui le souhaite. Merci et agréable journée à tous".

Source: www.camerounweb.com