• Le ministre est très actif quand il s’agit de prendre et de publier des photos
• Souvent, il le fait depuis son bureau
• Le collaborateur de Paul Biya utilise les images pour sensibiliser les populations
Il s’agit Jean Ernest Masséna Ngallé Bibehe, ministre des Transports du Cameroun. Habituellement, le membre du gouvernement pose dans son bureau. Les images sont ensuite relayées sur les réseaux sociaux pour communiquer aux internautes sur les différentes mesures à prendre pour éviter d’occasionner des accidents mortels sur les routes dans le pays.
Le journaliste, écrivain et lanceur d’alerte camerounais, Boris Bertolt estime sur sa page Facebook que le ministre Jean Ernest Masséna Ngallé Bibehe en fait de trop, jusqu’à friser le ridicule. Il ferait mieux de se rendre régulièrement sur le terrain, conseille-t-il.
LE MINISTRE DES PHOTOS
Le type ci me dépasse quand même. Toutes les mesures qu’il prétend prendre pour limiter les morts sur les routes ont des résultats peu efficaces.
Même ses instructions ne sont pas respectées. Les gens meurent tous les jours et lui, il passe son temps dans son bureau à faire les photos et arriver sur les lieux de l’accident après l’accident.
C’est un peu comme le médecin après la mort. Ce qui est terrible, c’est qu’il part partout mais dans le Nyong - Ekelle, son aire géographique d’origine, huit (08) morts lors d’une traversée. Il n’a même pas envoyé un message de condoléances. Mon frère laisse les photos comme Coco Emilia et fait ton job.
"/>
Jean Ernest Masséna Ngallé Bibehe dans son bureau
En commentaire, les avis sont divisés.
Lui au moins, il communique au travers des photos. D’autres par contre sont inexistants.
Pourtant cet homme était efficace dans le transport privé, on ne sait pas pourquoi devenu ministre, il est si nul dans le domaine des transports.
Que peut-il faire ? La situation des routes camerounaises est endémique. L'axe lourd Douala Yaoundé ne supporte plus le trafic trop intense. La nécessité d'une autoroute se fait ressentir. Quand dans un pays comme la côte d'Ivoire la majorité des grandes villes sont reliés par autoroute, au Cameroun on croit qu'on fera des miracles sur nos pistes.
"/>
C'est une bonne façon pour moi de SENSIBILISER. Ce ministre, je le connais comme un bosseur. C'est une personnalité qui fait son travail. Mais bon. L'Etat doit revoir l'état des routes. Trop de nids de poules sur nos axes routiers. M. Jean Ernest Masséna Ngallé Bibehe, demandez à M. Nanou Djoumessi de refaire nos routes.