Pour l’heure, les échanges commerciaux entre le Cameroun et l’Algérie sont plutôt timides. Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), ce pays d’Afrique du Nord a été le 11e fournisseur du Cameroun à l’échelle africaine au cours de l’année 2021. Cette année-là, l’Algérie a exporté vers le Cameroun 445200 tonnes de marchandises représentant une valeur de 19 milliards de FCFA. Sur la même période, le Cameroun, lui, n’a exporté vers l’Algérie que 4000 tonnes de marchandises, pour une valeur en numéraires de 3,2 milliards de FCFA.
Selon les statistiques de la douane camerounaise, ces échanges commerciaux ont été beaucoup plus dynamiques au cours de l’année 2022. Ils ont officiellement culminé à 55,7 milliards de FCFA, pour une balance commerciale largement bénéficiaire pour le pays d’Afrique du Nord. Dans le détail, l’Algérie a exporté vers le Cameroun un volume record de 719600 tonnes de marchandises, pour une valeur de 52,4 milliards de FCFA.
Alors que le Cameroun n’a engrangé que 3,3 milliards de FCFA de recettes d’exportation, grâce à l’expédition de 2700 tonnes de marchandises vers le marché algérien. Les données douanières révèlent que les échanges entre les deux pays se limitent à quelques produits seulement. Dans le détail, les exportations de l’Algérie vers le Cameroun sont essentiellement constituées de clinker.
Cette matière première rentrant dans la production du ciment représente 97,6% des exportations algériennes vers le Cameroun entre 2020 et 2022. Le Cameroun, lui, ne vend en Algérie que du café (79,5% des exportations entre 2020 et 2022) et de la pâte de cacao (19%). De ce point de vue, l’ouverture de liaisons aériennes apparaît comme une opportunité pour diversifier les échanges entre les deux pays.