Simon Bassilekin repose à Itoundou

Mon, 24 Aug 2015 Source: Cameroon Tribune

Ancien ministre des Finances et ancien directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Simon Bassilekin a été inhumé samedi à Itoundou (Nefante) dans l’arrondissement de Ndikiniméki dans le département du Mbam et Inoubou.

C’était en présence de Maurice Tchoffo Sa'a, préfet du Mbam et Inoubou et représentant personnel du chef de l’Etat. A ses côtés, de nombreuses élites de la localité et des environs, la famille, les amis et autorités traditionnelles et des membres du gouvernement dont Jacqueline Koung à Bessike, ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières et présidente du comité d’organisation des obsèques.

Pour l’occasion, Maurice Tchoffo Sa'a a délivré à la famille du défunt, le message de compassion du chef de l’Etat, S.E Paul Biya. Il a, par la suite, élevé le disparu à la dignité de Grand cordon du mérite camerounais, à titre posthume, au nom du chef de l’Etat.

Dans les différents témoignages, les orateurs ont décrit Simon Bassilekin comme une personne rigoureuse, exigeante et généreuse de son vivant. Le témoignage de Jean-Baptiste Beleoken, ami du défunt durant 73 ans, a particulièrement ému l’assistance. Pour lui, le Cameroun perd un de ses serviteurs les plus compétents et dévoués.

Celui qui, il y a quelque temps encore, se demandait « ce qu’il pouvait faire pour la case-chapelle de sa localité », s’est en somme efforcé d’œuvrer pour la paix et la justice. C’est cet appel à la culture de la paix et du pardon qui a été notamment fait durant l’office religieux. Agé de 82 ans, Simon Bassilekin est décédé le 14 juillet 2015 à Yaoundé, des suites de maladie.

Source: Cameroon Tribune