Six ministres interrogés devant le sénat

NiatSenate Niat, président du Sénat

Sat, 11 Jun 2016 Source: cameroon-info.net

La première plénière de la session parlementaire du mois de juin, consacrée aux questions orales aux membres du Gouvernement, s’est tenue hier au Sénat, l’une des chambres du Parlement,  indique le quotidien Mutations du vendredi 10 juin 2016. Sept Ministres présents à l’hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé ont défilé devant le pupitre.

Selon le journal, il s’agit de Bello Bouba Maigari, Ministre du Tourisme (MINTOUL); Henri Eyebe Ayissi, Ministre de l’Agriculture (MINADER); Issa Tchiroma Bakary, Ministre de la Communication (MINCOM); Hélé Pierre, Ministre de l’Environnement (MINEPED); Alamine Ousamane Mey, Ministre des Finances (MINFI); Basile Atangana Kouna, Ministre de l’Eau et de l’énergie (MINEE); Youssouf Adjidja Alim, Ministre de l’Education de base (MINEDUB).

En effet, comme devant les examinateurs, ces Ministres ont répondu aux préoccupations des Sénateurs, lesquelles portaient sur les mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, pour soutenir le tourisme en perte de vitesse, mais aussi pour juguler la crise alimentaire dans l’Extrême-Nord.

Dans la même veine, les chefs de départements ministériels devaient aussi s’expliquer sur les raisons des variations des prix du m3 d’eau sur les factures de consommation délivrées par la société EDC (Electricity Development Corporation); du déficit en personnel enseignant dans les écoles primaires publiques. Non sans mentionner la question posée au Ministre de la Communication sur l’absence de bilinguisme sur les documents officiels.

Toutes ces préoccupations ont plus ou moins trouvé des réponses. Dans le cas du MINTOUL par exemple, malgré que le tourisme tourne au ralenti dans le Grand Nord à cause du phénomène Boko Haram, «les autres sites touristiques du pays sont valorisés depuis deux ans à travers les éduc-tours», a déclaré Bello Bouba.

Dans le domaine de l’éducation, le MINEDUB a rappelé aux Sénateurs qu’à la faveur des différentes opérations de contractualisation des enseignants et maîtres de parents, l’Arrondissement d’Akwaya n’a pas été oublié: «Depuis 2006, nous avons recruté et affecté dans cet Arrondissement 137 enseignants», se défend Youssouf Adjidja Alim.

Source: cameroon-info.net