Soldats tués à Njiptapon : le gouverneur déverse sa colère sur les populations (vidéo)

9 militaires ont perdu la vie dans l'attaque

Thu, 9 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Augustine Awa Fonka, le gouverneur de la région de l’Ouest est en colère. 24 heures après l’assassinat de 9 militaires à Njiptapon dans le département de Noun, le gouverneur s’est rendu sur le lieu du drame pour envoyer un message fort aux populations locales. Augustine Awa Fonka déplore l’inaction des habitants de la localité qui selon ses propos, ont laissé mourir les militaires qui partageaient leur quotidien.

« Première position, ils commencent à tonner pendant deux à trois heures dans votre village sans une réaction de quelqu'un. Ces gendarmes avec qui vous êtes chaque jour. Vous buvez et vous mangez avec eux. Ils sont là pour vous défendre et vous les laisser se faire tuer de cette manière », a-t-il déclaré avant de se verser dans des propos qui ressemblent à des malédictions mélangées aux menaces.

Tous les habitants de Njiptapon qui ont participé indirectement à l’assassinat des militaires camerounais, subiront la colère de Dieu d’après le gouverneur.

« Vous devez savoir que selon les lois de la République ou selon Dieu, si quelqu'un participe de manière indirecte à ce qui s'est passé, lui aussi est incriminé dans cette affaire. Ne pensez pas que devant Dieu vous serez pardonnés. Si vous échappez à la justice sur cette terre, vous n'allez pas échapper à la justice d'Allah ou de Dieu », a-t-il indiqué.



Témoignages des survivants

De nombreux éléments sonores attribués aux soldats survivants de l’attaque font état de la colère qui règne au sein des troupes. Selon les révélations, les militaires camerounais avaient tous les moyens pour neutraliser les assaillants. Bien avant l’attaque, les militaires disent avoir informé leurs supérieurs de la position de No Pity et ses hommes. Ils sont choqués par le silence de la hiérarchie qui n’a pas donné les consignes nécessaires pour venir à bout de l’ennemi.

« Je suis pilote, j'ai reçu tous les renseignements ces endroits. On a rendu compte. Aucune disposition n'a été prise. Maintenant les gars sont attaqués. (...) Pourquoi ils n'ont pas réagi ? on a le droit de se fâcher. Nous sommes au four et au moulin ici. On est comprimé mon chef. », interroge un miliaire.

D’autres soldats révèlent la disponibilité de matériels nécessaires pour éliminer No Pity et sa bande mais ne comprennent pas pourquoi la hiérarchie refuse d’en faire usage.

« Depuis plus de 35 minutes, on ne fait que donner la position de No Pity avec ses gars. Ils sont environ 58 hommes. Qu'est ce qu'on est en train de prendre comme disposition ? Avec tous ce que nous avons comme matériels, pourquoi ne pas les déployer. Nous avons des chars de combat ici au magazin. Après on va tuer des gens et les cortèges de V8 et V14 vont venir nous regarder et rentrer ? », peut-on entendre dans un élément audio.

Ces révélations de ces soldats camerounais apportent de l’eau au moulin des adeptes des théories du complot. Ils en effet de plus nombreux à être convaincu que certains hauts cadres de l’armée ont fait de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, un business. Il ferait tout pour que cette guerre dure le plus longtemps possible pour qu’ils puissent s’engraisser.

Source: www.camerounweb.com