Sommet Russie-Afrique: Biya en démarche 'robocop' s'offre encore en spectacle affligeant

Biya s'offrant en spectacle en Russie

Fri, 28 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

Le chef de l'Etat camerounais était l'un des invités de Vladimir Poutine lors du sommet Russie-Afrique organisé hier jeudi à Saint-Pétersbourg en Russie.

Parmi les premiers arrivés, le chef de l'Etat a été plutôt bien accueilli par le protocole mis en place par son homologue russe. Tout s'est bien passé jusqu'à la petite réception organisée par l'hôte de l'évènement.

Tous les chefs d'Etats et leurs compagnes sont reçus un à un par Vladimir Poutine. C'est le tour de Biya et Mme Chantal son épouse. Poutine attend, Biya avance certes difficilement à petits. Il serre la main de poutine, puis ne sait plus où se placer, afin de permettre aux caméramans d'immortaliser le moment. Biya hésite. A voir les images, il hésite s'il faut qu'il se mette à gauche de Poutine ou à sa droite, ou carrément, s'il doit s'en aller. La première dame visiblement embarrassée, essaie de le rattraper. Finalement, Poutine joue lui-même les protocole et aide le couple à avoir la position protocolaire qu'il faut. Finalement, les images ont été prises et le couple a pu s'en aller, toujours Biya dans sa démarche 'Robocop'.

Dans un dossier de presse publié par la présidence de la République camerounaise, il est mentionné que le Cameroun aspire à tirer d'importants avantages de cette rencontre internationale pour accélérer la mise en œuvre de sa Stratégie Nationale de Développement pour la période 2020-2030 (SND-30) et parvenir à son émergence.

Le sommet Russie-Afrique suscite l'espoir de renforcer la coopération entre la Russie et le Cameroun, et d'explorer de nouvelles opportunités économiques et humanitaires pour le développement du pays. Cependant, l'état de santé du Président Biya reste une préoccupation majeure, car cela pourrait potentiellement affecter sa capacité à représenter pleinement son pays lors de ce sommet et d'autres engagements internationaux.

Source: www.camerounweb.com