Il était environ 17 h 30 mn, lorsque l'avion spécial ayant à son bord le couple présidentiel camerounais s'est posé à la Base aérienne d'Andrews, à une quinzaine de kilomètres de Washington.
Le chef de l'État va prendre part, aux côtés de certains de ses pairs du continent africain, au 2e Sommet États-Unis Afrique qui se tient du 13 au 15 décembre 2022, dans la capitale fédérale américaine.
« Le président de la République qui est accompagné au cours de cette visite, d'une importante délégation comprenant de nombreux membres du gouvernement, va ainsi participer aux sessions qui vont porter sur de nombreuses thématiques comme les changements climatiques, la sécurité, la santé, la sécurité alimen-taire, la jeunesse... » , renseigne le cabinet civil de la présidence de la République. La délégation officielle du chef de l'État camerounais est composée de huit ministres parmis lesquels Louis Paul Motaze des finances, Joseph Beti Assomo de la défense, Magloire Mbarga Atangana du commerce, Lejeune Mbella Mbella des relations extérieures, etc.
Cette visite de travail intervient également après l'annonce faite il y a quelques jours de l'arrestation de 3 Américains d'origine camerounaise aux Etats-Unis. Ils sont accusés de financement de terrorisme, de blanchiment d'argent et de collecte de fonds en vue de financement d'actes terroristes dans un pays étranger. Les personnes qui financent les groupes séparatistes dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest ont commencé à être arrêtées. Il ne serait donc pas superflu de penser qu'une coopération plus étendue, plus poussée dans ce sens soit au menu des échanges entre les deux hommes.
Par le biais de cette rencontre, les États-Unis veulent renforcer les liens économiques avec le continent, dans un contexte où la Russie et la Chine sont en pole position. « Ce sommet démontrera l'engagement durable des Etats-Unis envers l'Afrique et soulignera l'importance des relations entre les Etats-Unis et l'Afrique et d'une coopération accrue sur des priorités mondiales communes » , a déclaré Joe Biden dans le communiqué d'annonce du sommet.
Durant ces trois jours, Washington entend plaider pour l'intégration de l'Union africaine au G20.
Rappelons que l'Afrique du Sud est le seul pays africain à être membre de ce groupe intergouvernemental composé de 19 des pays aux économies les plus développées et de l'Union européenne.