Même si l'armée israélienne apporte beaucoup à l'armée camerounaise, la Russie est le seul pays européen avec lequel le régime Biya a signé un accord de coopération militaire ces dernières années.
Le Cameroun compte beaucoup pour la Russie et la Russie également beaucoup pour le Cameroun.
C'est dont en toute logique que le président russe Vladimir Poutine a adresser une invitation à la présidence de la République camerounaise, afin que le président Paul Biya soit l'une des invités de marques pendant le Sommet des Brics de Kazan.
Mais cet évènement tombe à un moment délicat. En fait, les Camerounais se demandent: "qui représentera le président Biya en Russie?"
La ville de Kazan située à 700 kilomètres de Moscou abritera du 22 au 24 octobre 2024, le sommet des Brics. Absent depuis plus d'un mois, qui représentera Paul Biya à ce sommet…
Rappelons qu'il y a quelques temps, le Cameroun a formulé le vœu d'adhérer à ce bloc où se retrouvent des pays tels que le Brésil, la Russie, l'Inde, et cetera.
Notons déjà que l'une des tâches les plus importantes du sommet de BRICS 2024 à Kazan est d'assurer l'intégration
des nouveaux membres dans les mécanismes créés dans le cadre de l'association sans compromettre leur efficacité.
En dehors de Vladimir Poutine l'hôte du sommet, la présence de tous les chefs d'État du bloc des Brics, ainsi que celle, de moult dirigeants africains est confirmée.