La grande bataille électorale va se dérouler en 2025, la dernière remontant à 2018. Elle avait vu le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) Paul Biya s’imposer devant des candidats comme Maurice Kamto, Cabril Libii et Cie.
Pour 2025, il y a beaucoup d’incertitude. Notamment qui va porter le drapeau du parti au pouvoir, Paul Biya étant trop vieux désormais. Emmanuel Franck Biya, Chantal Biya, Ferdinand Ngoh Ngoh, Samuel Mvondo Ayolo sont les noms qui reviennent le plus.
D’un autre côté, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) se voit prêter des ambitions présentielles. Même si récemment, il a balayé du revers de la main toutes ces supputations.
Il a fait une mise au point dans laquelle il déclare : « (…) Vous, qui m’aimez et m’appréciez, savez que je ne me cache pas pour exprimer mes idées. Oui, en 2018, j’ai voté pour le président Paul Biya. Et je lui conserve mon soutien indéfectible. Je l’assume. Et non, je ne laisserai personne me priver de mes droits de citoyen ».
Samuel Eto'o Fils a voulu être clair : « La présidence de la Fecafoot n’est pas un tremplin pour accéder à la présidence de la République. Je le redis haut et fort : Moi, Samuel Eto'o Fils, je ne suis pas candidat à la présidence du Cameroun. Cette clarification me semble nécessaire pour que cesse cette focalisation malsaine sur ma modeste personne. Elle fait souffrir ma famille, fait peur à mes amis, entrave notre projet sportif et fait peser une menace sur ma sécurité. Soyons constructifs. Rêvons grand pour notre pays, donnons le meilleur de nous-mêmes chacun à la place qui est la sienne. Redonnons au football camerounais toute sa grandeur ».
N’empêche, son nom est toujours cité. Un institut de sondage place Paul Biya en tête de la présidentielle 2025. Mais en deuxième position, vient Samuel Eto'o Fils et ensuite Maurice Kamto.
« Les grandes manœuvres ont commencé. Préparer l’opinion publique à une victoire de Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025. Ainsi depuis plusieurs heures, un mystérieux sondage publié par une mystérieuse organisation dénommée : institut de sondages perspectives africaines sur la présidentielle 2025. Sans que l’on ne sache les critères, Paul Biya est donné vainqueur avec 41,66 % », souligne l'informateur
"/>
« Suivi comme par hasard non pas de Maurice Kamto et Cabral Libii mais par Samuel Eto'o Fils avec 16,58 %. Or Samuel Eto'o Fils a annoncé il y a quelques jours ne pas avoir d’intentions pour une élection présidentielle. Sauf que des vidéos ont démonté qu’il est toujours revenu sur ses annonces », précise le lanceur d’alerte Boris Bertolt.
"/>
Guibai Gatama qui n’a pourtant jamais participé à la moindre élection vient à la quatrième place. D’autres figurent dans la liste comme Akere Muna, Joshua Nambangi Osih qui a remplacé le chairman Ni John Fru Ndi, Serge Espoir Matomba, Garga Haman Adji, etc. Pour Bertolt, c’est « une manipulation d’officines qui pose en réalité le débat de la nécessité d’une coalition forte de l’opposition pour affronter le régime Biya et ses alliés ».