En sa qualité de Président du Conseil d'Administration de la Société de Presse et d'Édition du Cameroun (SOPECAM), Joseph LE, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, a présidé une réunion de crise à la SOPECAM, aussitôt après l'incendie survenu dans les locaux de l'entreprise, le samedi 08 octobre 2022. Objet de la réunion : évaluation des dégâts et mesures d'urgence à prendre en vue de la continuité du service. Il en ressort que le cœur de l'activité a été préservé.
C'est dans les coups de 19 heures que s'est achevée la séance de travail à la SOPECAM. Le premier bilan fait état de dégâts matériels importants certes, mais le plus important reste sauf. Le cœur de l'activité a été préservé.
Cameroon Tribune, la publication phare de la SOPECAM, devrait paraître ce lundi sans grande difficulté. Cette nuit, le Président du Conseil d'Administration, Joseph LE, et le Directeur Général (DG) de la Société, Marie Claire NANA, se sont fait le devoir de suivre l'activité d'impression. Quelques collaborateurs sinistrés devraient être relogés provisoirement tant bien que mal.
Un rapport d'évaluation est en cours pour la haute information de l'État-propriétaire. Madame le DG a été félicitée par le PCA pour sa réactivité. La note d'information rendue publique en mi-journée a, sans doute, rassuré l'opinion et les clients de l'entreprise, a-t-il déclaré.
D'ores et déjà, se fait sentir la nécessité d'envisager des bâtiments en matériaux définitifs pour sortir, une fois pour toutes, des locaux en matériaux provisoires essentiellement inflammables.
La cause exacte de l'incendie reste à déterminer, mais, selon toute vraisemblance, il pourrait s'agir d'un court-circuit. Un groupe de travail a été mis sur pied pour un examen approfondi de toutes les diligences à entreprendre.