• Paul Motazé est désormais Zomloa des Zomloa
• Le ministre a été initié le weekend dernier
• Les dessous de cette initiation sont connues
Le ministre Paul Motazé a été intronisé après des rites au cours desquels il a reçu le pouvoir d'un Zomloa. La cérémonie d'initiation et d'intronisation du Minfi a été largement partagée sur les réseaux sociaux.
Selon l'artiste engagé Valséro, qui est originaire de la tribu Ekang, Paul Motazé a été initié dans un but précis: avoir des pouvoirs spirituels et se lancer dans la conquête du pouvoir.
"Au Cameroun de Biya, pour être un président, il faut être un sorcier. Paul Motazé se prépare à la prochaine élection présidentielle", a déclaré l'artiste engagé dans une vidéo publiée sur sa page Facebook il y a quelques heures.
Depuis quelques temps, plusieurs personnalités du Cameroun font recours à la tradition où il s’arroge des pouvoirs traditionnels. C’est le cas de Jean Pierre Amougou Belinga, Jacques Fame Ndongo ou Maurice Aurelien Sosso. Chez les Beti, c’est le titre de Zomloa qui est le plus prisé.
Chez les Beti, le vocable Zomloa renvoie à un patriarche, un guide spirituel, une autorité morale, chargée de réunir la communauté et de s'exprimer en son nom au vu des décisions prises lors du conciliabule(Essok). La désignation du Zomloa ne répond pas aux règles successorales occidentales, ou à un arrêté préfectoral, le Zomloa est choisi librement par les fils de la communauté et parmi les fils de la communauté.
On peut donc conclure prématurément que dans la COSMOGONIE Beti, le zomloa est plus apte à s'exprimer dans notre forêt que le chef du village (qui est un auxiliaire du Minat sans distinction de famille, il régit le territoire tout simplement).
Le Zomloa et le Nkukuma (chef traditionnel) sont des entités distinctes mais pas nécessairement incomptibles, le Zomloa est un fils de la famille qui est choisi pour son aura et son charisme, son art oratoire et ce qu'il incarne, il est choisi librement sans contrainte ou arrêté préfectoral, les Zomloa n'arborent pas le drapeau national et ne sont pas vêtus de la tenue de cérémonie militaire occidentale. Le Nkukuma est un auxiliaire de l'administration territoriale qui ne régit pas la famille mais le territoire administratif (Village). Cependant il y a des cas exceptionnels où un individu réussi à concilier les 2, c'est le Cas de Sa majesté Amougou Jacques serge Gabriel, chef traditionnel d'Odza 1 qui fut fait Zomloa Mvog Manga quelques années après avoir été chef; ayant démontré sa valeur et son art oratoire.